Blog - Comment décrocher un contrat pro

Par Pascal Tribo
le 13 mai 2018 à 12:42

Le sponsoring

Remporter un EPT ou se hisser à une table finale des WSOP… Voilà le moyen le plus direct et efficace d‘attirer l’attention des salles de poker en ligne et de signer un juteux contrat de sponsoring. Mais sans palmarès, le rêve peut rapidement virer au cauchemar. Il y a beaucoup d’appelés et très peu d’élus. Sachez toutefois qu’il existe d’autres voies pour sortir du lot. Petit tour d’horizon.

Soigner sa personnalité

Un facteur tout aussi important que les performances, à condition que votre personnalité corresponde parfaitement à l’image que souhaite véhiculer le sponsor. L’apparence physique, vestimentaire, le tempérament, le capital sympathie vont forcément retenir l’attention. C’est un constat : les personnages « lisses » ont très peu de chance d’être repérés. Il faut être télégénique, avoir un look, une « gueule ». Avoir quelque chose à raconter aux médias ; une histoire ou un parcours particulier.

Se mettre en avant sur la toile et dans les médias

Une bonne présence sur les forums, l’interaction avec la communauté poker via un blog, une web radio, l’écriture d’articles techniques dans la presse spécialisée, la réalisation de vidéos et la fréquentation des réseaux sociaux sont autant d’atouts très prisés par les différents sponsors. Se lancer dans l’écriture d’un livre constitue également un excellent moyen d’attirer l’attention et de devenir un « bon client » aux yeux des salles de poker en ligne.

Participer aux castings

Régulièrement les rooms proposent des castings afin de recruter ou renouveler leur Team. Le dernier exemple étant celui de Pmu Poker avec sa Pro Dream 2018 qui offre l’opportunité à un joueur de réaliser son rêve : décrocher un contrat de 50 000 euros et rejoindre ainsi la Team pro pour joueur les plus prestigieux tournois du circuit. Au programme : qualification via des challenges Cash Games, MTT et Sit and Go. Pour finir, lors d’un entretien, à Paris, les 6 derniers qualifiés devront convaincre le jury que parmi l’un d’eux se trouve le digne successeur de Damien Lhommeau, Romain Paon, Pierre Merlin et François Tosques, vainqueurs des éditions précédentes.

Soigner son réseau

Au poker, comme dans de nombreux autres métiers, le réseau revêt toute son importance. Pour parvenir à se faire sponsoriser, il est judicieux de se faire connaître et apprécier des principaux acteurs du poker. Sachez que les personnes chargées du recrutement passent par des consultants qui s’orientent eux-mêmes très souvent vers des noms qui leur sont familiers.

Le stacking avant le sponsoring

Ce système consiste à acheter des parts de l’inscription d’un joueur. Ce dernier a donc une partie de son inscription payée, en échange d’un pourcentage de ses éventuels gains à reverser à la personne (ou communauté) qui l’aura financé. Le stacking offre ainsi de belles opportunités de participer aux tournois d’envergure dont le droit d’entrée peut s’élever à plusieurs milliers d’euros. En cas de belle performance (victoire ou table finale), les projecteurs se tourneront automatiquement vers vous.

Nous avons interviewé Nicolas Dervaux, ancien Team Pro, Coach et Ambassadeur Unibet, joueur Français cumulant pas loin de 450 000$ de gains.

Contrat de sponsoring : vos droits et devoirs

Une fois le but suprême atteint, vous ferez désormais partie d’une équipe et vous devrez représenter votre nouveau « partenaire » et donc honorer votre contrat. Cela implique un certain nombre de devoirs visant à assurer la promotion du site : être présent aux opérations de marketing, répondre aux sollicitations des médias, participer à un nombre défini à l’avance de tournois dans l’année, jouer tous les mois sur la salle de poker en ligne de son sponsor, réaliser des vidéos pédagogiques ou encore répondre aux questions des internautes sur le forum du site.

En contrepartie, vous n’aurez plus à vous soucier du droit d’entrée aux nombreux tournois auxquels vous participerez. Ni d’ailleurs de tous les frais annexes comme le transport, l’hébergement ou la restauration. De quoi avoir l’esprit libéré en s’asseyant à la table de poker.






Poster un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir laisser un commentaire

Connexion / Création de compte

Je veux recevoir les tableaux de push/fold