Blog - Comment bien jouer en fonction des positions?

Par YoH ViraL
le 15 mai 2018 à 10:48

Yo la famille!

Aujourd’hui je reviens avec une vidéo qui va s’adresser un peu plus aux débutants. Ce sont des notions que vous avez sûrement déjà entendues si vous me suivez depuis longtemps. Mais c’est important d’expliquer aux nouveaux qui viennent d’arriver, comment fonctionne la position au poker.

Comment jouer les positions au poker?

Au poker, la position c’est PRI-MOR-DIAL. Un coup au poker se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre. Et il vaut mieux être toujours celui qui parle en dernier,  après tous les autres. Pourquoi ? Parce qu’il pourra adapter ce qu’il va faire en fonction de ce que les autres auront déjà fait. C’est comme dans la négociation, il vaut mieux être celui qui accepte ou refuse la proposition, que celui qui fait la première proposition. On peut donc s’adapter à ce que l’autre propose, on est alors en position de force.

La meilleure position à la table est le bouton. Que ce soit pré-flop, c’est à dire la phase de jeu avant le tirage des 3 premières cartes. Ou post-flop, la phase de jeu qui se déroule après que le flop ait été dévoilé.

La pire position à la table dépend en fonction de si l’on se situe pré-flop ou post-flop. On commence par la pire position à la table pré-flop c’est l’UTG, le premier de parole ou Under The Gun qui signifie littéralement “sous le pistolet”. Et là, on imagine un gars avec un pistolet sur la tempe et qui doit jouer. Personne n’aura encore joué qu’il sera le premier à révéler ce qu’il va faire et les autres joueurs n’auront plus qu’à s’adapter à lui.  Post-flop, c’est la small blind (SB), aussi appelée petite blinde qui aura la pire position. Car il décidera de son action avant tous les autres. Et ceci que l’on soit au flop, à la turn (4ème carte) ou à la river (5ème carte). C’est clairement un GROS désavantage.

On va découper les positions au poker en 5 grande catégories.

 

  • Début de parole: Under The Gun (UTG) et Under The Gun 1  (UTG1)
  • Milieu de parole: Milieu de Parole ou Middle Position (MP) / Low Jack (LJ)
  • Fin de parole: High Jack (HJ) / Cut-Off (CO) / Bouton (D)

Par contre, ne faites pas attention à tous ces noms un peu compliqués. Ce sont des noms qu’on utilise pour bien être précis dans la descriptions des places assises autour de la table. Ce sont des notions qui vous serviront pour plus tard. Ce n’est donc pas grave si vous ne les retenez pas toutes de suite.

  • Small Blind: petite blinde (SB)
  • Big Blind: grosse blinde (BB)



Maintenant qu’on a bien classé nos catégories. Abordons ensemble les 3 grands types de tables possibles en ligne. Ce sont des tables que l’on peut retrouver également en live.  

  • Full Ring : table aussi dite complète et composée de 8 à 10 joueurs et des 5 catégories de positions précédemment citées.  
  • Short Handed: table composée de 5 à 6 joueurs. Cette table ne comprends que 4 catégories de position. On efface celle du  début de parole et l’on conserve les autres.
  • Super Short Handed: table composée de 3 joueurs. Un format que l’on rencontre dans les Expressos, Sit and go jackpot, Spin and go, les Twister ou encore sur certaine tables de Cash Game. Comporte unique 3 catégorie de positions sur celle là. Le Bouton, la Small Blind et la Big Blind.

Maintenant que vous connaissez les 5 catégories de positions et les 3 types de parties les plus courantes. Voici les une stratégie générale pour les 5 catégories de positions différentes.

  • Début de parole: jouer serré. Jouer très peu de mains c’est à dire fold (se coucher) souvent. Jouer uniquement vos cartes premium (grosses mains). Car étant donné le nombre de personnes restantes à parler derrière vous, vous êtes considéré comme hors-position (OOP).
  • Milieu de parole: jouer serré aussi comme dans la catégorie n°1, sauf que vous pouvez rajouter quelques mains supplémentaires. On considère que si les gens de la catégorie 1 ont déjà jeté leurs cartes, il reste moins de joueurs à parler derrière nous mais qu’il faut toutefois jouer de manière serrée.
  • Fin de parole: attention, il est quand même bien différent de jouer au High Jack et au Bouton. Je vous conseille d'élargir votre éventail de mains (aussi appelée Range) au fur et à mesure que vous vous approchez du bouton.
  • Small Blind (petite blinde): pire des positions au poker pour rappel. Même si vous êtes dans les derniers à parler ce qui en soit est plutôt cool, ce n’est que partie remise. Car dès le flop vous allez parler en premier à chaque fois. Très beau cadeau empoisonné cette SB. Selon les statistiques de “tracker” (logiciel autorisé d’aide à la décision que la plupart des pros utilisent), la small blind est la position qui vous fait perdre le plus d’argent ou de jetons. Même un joueur pro perd de l’argent en SB. Il faut apprendre à minimiser les pertes. Je conseille donc aux débutants de jouer aussi serré qu’en début de parole.
  • Big Blind (grosse blinde): un peu moins horrible que la small blind parce qu’on parle en dernier pré-flop et pas en avant-dernier. Et l’on sera deuxième de parole face à cette dernière. Néanmoins, on reste hors-position face aux autres joueurs de la table. Pensez aux cotes favorables, en cas de relance d’un joueur il ne vous restera pas grand chose à compléter en jetons étant donné que vous aurez déjà mis une blinde “dans le noir”. Les cotes est un sujet que j’aborde beaucoup dans mes vidéos de coaching mais je vous donnerai les bases plus tard dans une prochaine vidéo Youtube. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez jouer toutes les mains. Retenez ce principe général. Plus vous jouer de mains, plus il vous faudra un bon niveau voire un très bon niveau de jeu pour rentabiliser ces mains là. Soyez honnête dans votre niveau de jeu. Et plus vous être débutant, plus vous devez vous concentrer sur les mains dites premium, c’est à dire le top 10% des mains du poker.  

Dans une prochaine vidéo, je vous expliquerai à quoi correspond ce top 10%. Et quelles sont les mains que je conseille de jouer pour un débutant.

Bon, les amis vous connaissez maintenant le concept des positions. Cela vous servira ce qui arrive ensuite c’est à dire des stratégie plus avancées. C’est un bon départ pour comprendre ces 30 heures de cours que je vous offre maintenant. C’est 30 heures de cours en vidéo, qui vous donne d’aller encore plus loin dans la stratégie de jeu ainsi que la mentalité à avoir pour être joueur de poker. En cliquant ici, vous retrouvez gratuitement ces vidéos de cours et recevez un lien pour consulter ces vidéos autant de fois que vous le désirez.  

Bons gains, bon visionnage. Je vous souhaite une bonne journée/une bonne soirée et je vous dis à très bientôt. Ciao Ciao  

"LE TALENT NE SUFFIT PAS. À PART QUELQUES RARES EXCEPTIONS, LES MEILLEURS JOUEURS SONT LES PLUS GROS TRAVAILLEURS"
MAGIC JOHNSON



Poster un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir laisser un commentaire

Connexion / Création de compte

Je veux recevoir les tableaux de push/fold