Blog - Rationaliser son temps pour réussir au poker

Par Julien Rqt
le 18 mai 2018 à 08:17

Julien, alias Julien Rqt, est un joueur de poker professionnel de cash game repéré par YoH ViraL suite à ses processus de réflexion très avancés pour les tables du .FR. Il joue chaque mois plus de 70 000 mains de la NL100 à la NL400 et réalise les vidéos Cash Game. 

Yo!  

Salut à tous ! C’est Julien pour Yohviral.fr. Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet très important, parce que je me suis rendu compte que beaucoup de joueurs de poker faisaient ses erreurs là. Donc j’ai nommé l’article: “Comment rationaliser son temps au poker”. Mais cela peut servir dans d’autres domaines aussi au passage.  

Rationaliser son temps, c’est quoi? C’est l’utiliser à bon escient. Déjà, une chose très importante: 

  • Séparer le reste de vos activités du poker: car si vous passez votre temps sur votre PC à jouer et faire du volume (ce qui est indispensable, pour rappel quand on joue au poker), vous devez quand vous ne jouez pas au poker, faire autre chose que rester derrière votre PC. Parce que sinon, c’est horrible. Vous avez l’impression de ne jamais sortir de votre bureau, chambre ou set up de travail. Du coup que vous jouiez ou non, vous êtes toujours dans la même dynamique. Il est important que lorsque vous jouez au poker, votre esprit soit dans une autre dynamique et c’est là qu’est la différence. Je conseille quand vous ne jouez pas, d’aller prendre l’air ou de faire du sport, de s’évader, d’aller prendre un verre. Bref, ce que voulez tant que ce n’est pas devant votre PC et je dirais même plus loin des écrans en général. 
  • Comment utiliser de façon EV+ les coups de fatigue: certains joueurs ou du moins certains de mes élèves, ne jouent pas pendant plusieurs jours ou semaines. Pourquoi ? Parce qu’ils sont fatigués. En soi, j’ai envie de dire que c’est n’est pas trop mal. C’est même plutôt intelligent. MAIS, il est trop facile de se dire “je suis fatigué, je ne joue pas”. Car en fait, c’est là que vous devez en profiter pour travailler votre jeu. Ou du moins, utiliser votre temps intelligemment. Profitez-en pour regarder des vidéos, étudier pour votre jeu et surtout travailler votre TRACKER. Vous devez connaître votre tracker sur le bout des doigts. Vous devez être capable de paramétrer un graphique sur votre tracker en sélectionnant les dates, données, sélectionner les limites, savoir utiliser les filtres et comprendre combien vous perdez dans des spots de 3-bet à telle position, sur telle date etc… Vous ne devez pas perdre 10, 15 voir même 20 minutes à chercher les informations sur votre tracker. Vous devez maîtriser les stats et savoir à quoi correspondent les termes comme WSD, PFR,... Tout ça se travaille petit à petit et je vous conseille quand vous êtes fatigués, de fouiller dans votre logiciel ou de regarder des vidéos pour apprendre à l’utiliser. Vous pouvez également en profiter pour lire et regarder les nouveautés qui sortent sur le poker en général. Par exemple: les multiples variantes de poker, les opportunités de jeux dans les différents pays, les sites offrant des opportunités de rakeback un peu plus élevées ou encore savoir que tel challenge sur tel site pourrait vous intéresser. 
  • Supprimer le temps où l’on ne fait rien: énormément de joueurs, je dirais même d’être humains, se rendent compte que dans la journée nous avons plein de temps où nous ne faisons rien. Si l’on supprime ce temps là, on se rend compte que l’on serait bien meilleur dans notre domaine de prédilection. Premièrement, le temps passé sur les réseaux sociaux. Combien de gens, dès le réveil sont sur Facebook ou sur leur téléphone et perdent 45 min voire 1 heure de leur temps dessus? Et au final, à ne rien faire. Supprimez le temps utilisé pour ça et investissez-le dans quelque chose de plus productif comme lire ou travailler votre jeu. Dans 2 mois, vous constaterez une nette différence. Je n’arrive pas à croire les joueurs qui me disent qu’ils n’ont pas le temps de jouer du volume mais qui à côté de ça passent leur temps à faire des choses inutiles. Deuxièmement, les temps morts après repas. Mettre 2h30 pour manger ou se poser dans le canapé une heure après son repas. NON. Pensez aux gens qui travaillent et qui ont des pauses pour manger à midi. Au mieux, cela met moins de 45min et dans le pire des cas on compte 1h15. Au poker c’est pareil, vous devez être dans une dynamique où le poker est considéré comme un travail. Adoptez la même éthique que si vous étiez au boulot. Si vous n’êtes pas capable de vous fixer ces règles là, vous n’allez pas y arriver.   
  • S’entourer de gens EV+:  c’est important. Entourez-vous notamment de joueurs qui vont vous tirer vers le haut. Et ça pour le coup, ça va vous faire gagner du temps car au lieu de faire les mêmes erreurs pendant 6 mois vous ne les ferez peut être que pendant un seul. Le fait de vous entourer de bons joueurs, d’avoir des discussions au sujet du poker via Skype ou autour d’un café, va vous faire gagner énormément de temps. C’est là que le coaching est un moyen efficace de progresser plus rapidement et donc d’épargner du temps. Vous allez gagner 1, 2  ou 3 ans de poker voire même toute une vie pour d’autres qui n’auront jamais corrigé leurs erreurs. Voilà pourquoi le coaching est une partie qui selon moi est très importante. 

Voilà je finis l’article sur ce point et je vous invite à suivre ma page Facebook, vous y trouverez le détail de mes offres de coaching, dont un programme de 10 heures de coaching qui traite des différentes erreurs au Cash Game. Ainsi qu’un programme “Premium” qui offre un véritable suivi sur 6 mois, pour ceux qui se fixent des objectifs. Dans le programme, je vous inviterai ici chez moi à Malte, vous pourrez vivre mon quotidien, voir quels sont les méthodes que je mets en place durant mes sessions et je serai là pour vous accompagner dans les vôtres.

 

Je vous remercie d’avoir pris le temps de m’écouter où me lire et je vous dis à la semaine prochaine. Ciao Ciao.

"LE TALENT NE SUFFIT PAS. À PART QUELQUES RARES EXCEPTIONS, LES MEILLEURS JOUEURS SONT LES PLUS GROS TRAVAILLEURS"
MAGIC JOHNSON



Poster un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir laisser un commentaire

Connexion / Création de compte

Je veux recevoir les tableaux de push/fold