Blog - Art Lexique

Par R.Salgueiro
le 24 mai 2018 à 18:55
Tags : utg  poker  lexique  fun  fish 

Art Lexique 

"C'est l'histoire d'un fish qui rencontre un shark, le fish 3 bet la BB du shark. C'est au bouton de jouer qui, après une petite hésitation, Shove..."

Si toi aussi tu n'as rien compris, envoie A L'OUEST ou LOST au 81212 !

Allez, pas de panique ! On va te donner un petit cours technique des premiers termes à comprendre pour devenir un futur grand joueur de poker.

Il faut savoir que notre jeu de carte préféré (après le jeu de 7 familles bien sûr) à un lexique bien à lui et qu'il n'a rien de bien sorcier (n’est-ce pas Jamie !).

Pour commencer, il faut savoir que le poker se joue le plus souvent à 6 ou 9 joueurs autour d’une table. Afin de décider qui va "parler" le premier (car le poker n'est pas un jeu de chance mais bel et bien un jeu stratégique où la position est aussi importante que la valeur des cartes), nous utilisons un point de repère appelé "le bouton". Contrairement à ce que vous pensez, il n'est ni de manchette, ni d'acné (petite blague d'ado pubère)...

Après le bouton, se trouve la SB (Small Blind ou petite blinde pour ceux qui auraient séché les cours d'anglais), vient ensuite la BB (Big Blind).

Les SB et BB sont des mises obligatoires. Pour faire simple, disons que c'est votre droit d'entrée pour jouer votre main. Elles varient en fonction des parties, du type de jeu...Elles peuvent être de quelques centimes d'euros sur internet à plusieurs dizaines voire centaines d'euros en live (chacun fait en fonction de ses moyens mais surtout en fonction de son niveau).

Pour jouer une partie de poker, vous allez avoir besoin d'un "stack" de départ. Lors d'un tournoi, vous commencerez avec un stack de 10 000, 20 000, 50 000 jetons on parlera également de 10 k, 20 k ou 50 k... Cela dépendra encore du type de tournoi que vous jouez.

A contrario, si vous jouez en cash game (hé ! encore un nouveau mot), on ne parlera plus de jetons mais bel et bien d'argent puisque vous jouerez des jetons qui auront pour valeur des euros. Vous pouvez entrer sur une table de cash game avec 50, 100, 150 euros ou plus...

Je vous vois venir !

"Il nous parle de cash game mais on n’y comprend rien !"

Le cash game, c'est très simple, c'est une partie où vous jouez votre propre argent contre vos adversaires. Vous êtes libre de jouer tout l'argent que vous voulez et vous avez la possibilité de vous arrêter quand bon vous semble.

Dans les tournois, tout le monde paiera le même "buy in" à savoir le même prix d'entrée. La partie s’arrête une fois que vous êtes éliminé ou qu'il ne reste plus qu'un joueur. Ce sont deux façons de jouer vraiment différentes.

Un autre terme important du poker et sûrement le plus connu, c'est le fameux "All In" !

All In signifie parier tous ses jetons. Faire All In n'a rien d'anodin car une fois qu'on a tout perdu, il faut remettre la main au porte monnaie et ce n'est pas le but. Mais avec ce All In vous venez de survivre à la bulle et finir ITM ;-)

"La bulle", "ITM" ????

Eh oui, vous l'aurez compris, le poker ne s'apprend pas un jour, mais pour cela, on a la solution pour vous faire gagner un peu de temps (car le temps c'est de l’argent !). Vous la trouverez dans nos différents clubs et formations alors n'hésitez plus et venez rejoindre la grande famille YoH ViraL où vous apprendrez à éviter les « Bad Beat » ...

A très vite...





Poster un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir laisser un commentaire

Connexion / Création de compte

Je veux recevoir les tableaux de push/fold