Blog - Comment MANGER sainement au POKER

Par YoH ViraL
le 01 juin 2018 à 14:34

Manger sainement au poker 

Yo la famille !

Que faut-il manger pour mieux jouer au poker ? On ne s’en rend pas forcément compte mais pour optimiser son niveau de jeu, ses prises de décisions ( le poker est un jeu de décisions), la nourriture a vachement son importance. Charlie a fait un super article sur le blog yohviral.fr. On a des articles de blogs, d’ailleurs je vous invite à le suivre. C’est beaucoup de bons conseils. Il y a aussi des vidéos gratuites de stratégies. Charlie a parlé de l’alimentation au poker. Pour ceux qui n’aiment pas lire, cette vidéo est faite pour vous.

On peut clairement augmenter ses résultats en mangeant certaines choses et d’une certaine manière. « Ne mange pas trop gras, trop sucré, trop salé ». On a souvent l’esprit occupé, assis devant un écran et d’une seule main on mange, de l’autre on tient la souris. Les joueurs en live subissent eux aussi des contraintes :  assis souvent des heures devant une table, il n’est pas aisé de s’alimenter de manière à la fois saine, pratique et efficace.  

L’idée ici n’est pas de donner des conseils généraux pour tout le monde. Vous trouverez pleins d’articles comme ça sur le net mais c’est de donner des astuces adaptées au joueur de poker. Parce que on constate qu’il est plus facile de manger une part de pizza ou des gâteaux plutôt qu’une salade ou une escalope de poulet pendant une session ou un tournoi.

Et pour convaincre les plus réticents, je tâcherai de montrer qu’en plus d’avoir des répercussions sur votre santé, ça a clairement une optimisation sur vos facultés cérébrales qui sont clairement en jeu pendant que vous jouez au poker.

Les découvertes récentes dans le domaine de la nutrition nous invitent de plus en plus à nous défaire de cette image que le cerveau donne des ordres et qu’il est séparé du reste du corps et notamment du système digestif.

L’intestin qu’on a coutume aujourd’hui d’appeler le « deuxième cerveau » possède un vaste système nerveux indépendant et est constamment à l’écoute du microbiote, flore intestinale composée de milliers de milliards de bactéries qui a pour rôle la conversion des aliments en nutriments et énergie, la synthèse des vitamines, l’équilibre du système immunitaire, la régulation de l’humeur mais aussi …le bon fonctionnement cérébral.

Ainsi je pense que vous pouvez m’accorder le fait que le poker est un sport qui nécessite endurance psychique, gestion du stress, mémoire et concentration (pour ne citer qu’elles), alors on peut penser comme le prescrivait le premier médecin du sport, Hippocrate, au Vème siècle av. JC « Que ton aliment soit ta seule médecine ».  

Les joueurs pro prennent d’ailleurs de plus en plus conscience de l’importance d’une bonne routine alimentaire, notamment  Daniel Negreanu, un joueur très connu, c’est celui qui a gagné le plus en tournoi live sur Andenmob, le site qui référence les gains bruts en tournoi live. Il  n’hésite pas à emmener avec lui dans les différents hôtels tout le nécessaire pour manger vegan (blender, fruits, légumes, oléagineux…).

On va voir comment l’alimentation peut être d’une grande aide et je vous donnerai des menus « spécial grind » en fin de vidéo.

Première chose, Le cerveau a d’abord besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. Même s’il ne représente que 2% de notre masse (1,6 kgs pour 80 kgs), il consomme 20% de notre énergie, principalement du glucose. Si le cerveau vient à manquer de glucose, il puise dans d’autres parties du corps et affaiblit donc globalement l’organisme.  Vous aurez donc le fameux « coup de pompe » et votre prise de décision pendant votre session risque d’en pâtir.

Vous pourriez par exemple être plus enclins à des décisions impulsives ou des stratégies d’évitement : vous mettre à bluffer par exemple beaucoup plus que d’habitude, vous mettre à folder beaucoup plus, c’est-à-dire vraiment à refuser tous les coups ou toutes les actions et d’être beaucoup trop tight, de jouer beaucoup trop serré. Repensez à des moments où ça vous est surement arrivé et bien c’était peut-être dû à cette histoire de glucose manquant à votre cerveau. Vous ne vous en rendez même pas compte, on n’arrive pas à mettre des mots sur le pourquoi on a fait telle action à un moment et c’est en fait cet espèce d’instinct, d’intuition qui est venue est en grande partie corrélé à l’alimentation que vous donnez à votre corps et à votre cerveau.

Tout comme on raffermit les muscles par le sport, on peut renforcer l’endurance mentale. L’élévation du taux de glucose dans le sang stimule la volonté décisionnelle. Les recherches de Roy Baumeister, psychologue social à l’Université d’Etat de Floride, révèlent un lien direct entre l’insuffisance glycémique et le manque d’initiative. Mais je vois déjà les adeptes de la junk food commencer à crier victoire et sortir leur soda rouge… N’est-ce pas Richie ? ( Richie se cogne !) Comme vous pouvez le constater, il n’a pas assez alimenté son cerveau en glucose !

Il est préférable de privilégier une libération progressive du glucose dans le sang plutôt que se donner « un coup de fouet » qui retombera tout aussi vite, tel un down swing (et on n’aime pas ça hein !)

Pour compter sur une source d’énergie constante, misez sur les aliments à indice glycémique bas (pain et pâtes complets, riz basmati, légumineuses…).

Et même si vous faites des pauses, le fait de rester des heures assis en live ou en ligne, c’est très éprouvant pour votre esprit comme votre corps.

Le magnésium (banane, épinards, amande, levure de bière, chocolat…) et la spiruline facilitent le bien-être musculaire et vous évitent les crampes. La spiruline c’est une algue, c’est un super aliment et j’en prends tous les jours et je vous conseille vivement d’en prendre : vous pouvez en prendre en gélule ou directement en poudre.

Veillez également à ne pas manger trop lourd et de manière trop rapprochée de votre session car vous risqueriez de subir la fatigue de la digestion. Il y a une vraie fatigue qui se crée par exemple le dinner break. Par exemple si vous mangez à l’extérieur pendant votre pause dinner, et que vous mangez beaucoup vous allez revenir dans votre tournoi et vous allez voir que vos décisions vont être très très médiocres, j’ai constaté cela sur les années, je faisais énormément de spews, de gaspillage de jetons après le dinner break. Et pareil quand vous êtes en ligne, mangez léger mais plusieurs fois.

Le cerveau et le corps humain dialoguent en permanence notamment grâce à des molécules que l’on appelle les neurotransmetteurs : adrénaline, cortisol, sérotonine, dopamine qui transmettent ou régulent les états de stress et de bien-être.

Le cortex pré-frontal s’occupe du choix de miser mais il est influencé par nos émotions profondes. Ainsi, vos décisions peuvent être grandement affectées si vous êtes sujet au stress qui se manifeste entre autre par une sécrétion de cortisol. Vous pourriez choisir les paris les moins risqués, ou fold trop rapidement parce que votre microbiote est fragile ! Les aliments industriels, sucres raffinés (pain et pâte blancs, bonbons, gâteaux…) de même qu’une déshydratation d’un demi litre d’eau provoquent des pics de cortisol (d’autant que le stress entraîne aussi une déshydratation…).  

Votre humeur et votre capacité à gérer les bad beat peuvent être grandement améliorées par une habile gestion des hormones liées au stress et au bien-être, elles-mêmes liées à votre alimentation et votre hygiène de vie.Veiller à consommer des acides gras oméga 3 (des noix, graines de lin, huile de colza, poissons gras, oeufs bio,épinards, blettes, brocolis, salades).

Que ayez pris la bonne décision ou non, les taux de sérotonine et dopamine, hormone du bien-être, baissent quand vous perdez une main. Ceci entraîne une diminution de l’inhibition comportementale : vous êtes plus impulsifs et moins enclins à vous contrôler, à vous empêcher d’entreprendre une action déraisonnable. Un des acides aminés présent dans les protéines, le tryptophane, est crucial pour combattre les effets du tilt. Présent dans les viandes et les laitages, il est néanmoins davantage biodisponible dans les pois chiche et le blé.

S’il est indispensable d’avoir une bonne mémoire au poker pour se souvenir des coups des adversaires et adapter sa stratégie pour les coups ultérieurs, le poisson ne vous sera en revanche d’aucune aide pour cela !  Vous vous souvenez peut-être de Jamie Gold qui en 2006 a gagné le WSOP en mangeant un grand bol de myrtilles ?

En tout cas, des études sur la maladie d’Alzheimer montrent que la consommation de myrtilles améliore ou retarde les problèmes de mémoire à court terme. De manière générale, ce qu’on appelle les fruits rouges (mûres, framboises, groseilles, canneberges…) et végétaux colorés (tomates, poivrons, carottes, abricots, melons) sont très riches en antioxydants qui luttent contre la production de radicaux libres responsables d’une diminution des capacités cognitives et de mémorisation. L’oeuf et le curcuma sont également à privilégier. Le curcuma c’est bon :)

Enfin, le joueur de poker doit être particulièrement attentif à son jeu, celui de ses adversaires, concentré pour calculer ses côtes, ses outs, et ce parfois sur plusieurs tables à la fois. Ainsi, c’est cette fois-ci la tyrosine, autre acide aminé des protéines, qui pourra permettre au joueur d’être alerte (dinde, thon, tofu…). Un déficit en fer peut occasionner des problèmes d’attention, et de concentration car son rôle est de transporter l’oxygène vers le cerveau. Il ne faudra donc pas hésiter à consommer de la viande rouge, de la volaille, des poissons gras et des légumes verts. En outre, la caféine ou la guarana, si vous devez faire une session longue, peuvent vous aider à rester vigilant.

C’est bien beau la théorie mais en pratique, on fait comment ? Charlie, dans son article, est revenue sur les menus pour optimiser vos performances avec des menus précis pour le poker. Vous allez pouvoir trouver cela dans la description de la vidéo, je vais vous mettre l’article à disposition.

Et pour être aussi efficace dans l’alimentation que dans la stratégie, je vous mets à disposition un package de mes cours de poker vidéo, ce package est entièrement gratuit. Il vous sera envoyé par email en cliquant sous mes doigts, vous allez pouvoir toute l’année vous servir de mes conseils poker, techniques et stratégiques. Il ne faut pas manger comme lui (Richie passe derrière avec un énorme gâteau au chocolat ;))







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