Blog - Les différents "TELL"

Par PPouze
le 06 juin 2018 à 08:43
Tags : tell  Ppouze  poker  gratuit  coaching  coach 

Les différents “tell”

Bonjour à tous, c’est Kévin aka Ppouze pour yohviral.fr

Aujourd’hui je reviens avec une vidéo sur les différents “tell” et nous allons voir ensemble ce que cela comprend. Il y a une partie pour les “tell” en live, une pour ceux online ainsi qu’une partie bonus où j’aborderai deux ou trois petites choses sur le sujet et enfin un petit bilan que je vous ferai avec l’école de Palo Alto pour ceux qui connaissent.

Les “tell” en LIVE

C’est ceux qui selon moi sont les plus importants car ils sont multiples et variés dû au fait qu’ils sont tout simplement physiques et réels. Comparé au online où les seuls “tell” lisibles se limitent à des mises ou encore des “timing”, en live c’est tout l’aspect humain qui est pris en compte, c’est à dire les actions et les interactions des joueurs ou encore des actions de jeu sur le flop, la turn ou la river.

  • Regarder ses jetons: en live, celui que je vois le plus c’est un joueur qui regarde ses jetons. C’est même inconscient, la plupart des joueurs ne s’en rendent pas compte et cela a même dû vous arriver aussi. Lorsqu’un joueur regarde ses jetons, c’est une énorme “tell” de force. Pourquoi ? Parce que cette situation se produit souvent lorsqu’il a vu un flop, une turn, une river ou même une action pré-flop. Le joueur regarde ses jetons car il est intéressé par le jeu et souvent son but est de faire une action lui-même. Il analyse ce qu’il va miser afin de pouvoir prendre le maximum à son adversaire.

  • Les jambes et les mains: je ne sais pas si vous avez remarqué mais YoH regarde souvent les jambes en live. Pourquoi ? Parce qu’on pense pouvoir cacher cette partie du corps étant donné qu’elle est cachée sous la table. Inconsciemment par exemple, si vous êtes en situation de bluff, que tout le long de la partie vous n'arrêtez pas de bouger mais soudainement vous devenez statique, c’est un “tell”. Et inversement, si vous ne bougez pas depuis le début de la partie, que vous misez car vous êtes super content d’une situation mais en bougeant constamment vos jambes, cela peut être un “tell” de value qui montre que vous êtes impatient de voir votre adversaire vous payer ou faire tapis. Après on a les mains. C’est la même chose. Si un adversaire agite ses mains sans arrêt et d’un seul coup ne le fait plus ou inversement, c’est un “tell”. Il y en a d’autres comme par exemple: se gratter le dessus du nez, se toucher la tête, mettre la main sur son épaule. Si vous avez vu un joueur “showdown” et qu’il vous montre une main très forte juste après s’être gratté la tête, vous pouvez après vérification, vous dire que ce “tell” est une réaction qu’il a eu suite à une sensation plaisante où il était content de devoir miser.  

  • Le “pattern bet”: ce sont des mises récurrentes dans des situations données. Par exemple, encore au “showdown”, votre adversaire mise toujours ⅓ pot lorsqu'il possède une troisième paire en value, mise ½ pot une deuxième paire et admettons qu’il mise tout le temps le pot quand il est max ou quinte. C’est un énorme “tell” pour vous. Vous allez savoir que lorsque ce joueur effectue les mêmes mises cela voudra toujours dire la même chose et c’est une énorme information pour vous. Lorsqu’il va pot, vous comprendrez qu’il a une main forte et vous trouverez plus facile un fold. Et à l’inverse, quand il va miser ⅓ ou très peu, il aura un jeu plus faible ce qui vous donnera la possibilité de bluffer énormément.

  • La position de jeu : comment se tient votre adversaire à table. Si il est avachi ou au contraire tout droit ou encore si il a la tête posée sur la main...Ce sont des choses que  vous allez voir et où il aura aussi une récurrence possible. Si chaque fois qu’il est en bluff il se tient droit alors que d’habitude il est plutôt avachi ou l’inverse. Ce sont vraiment des paramètres à prendre en compte pour vous.  

  • Le “time”: ce sont les joueurs qui demande la “clock”. Ceux qui ont tendance à demander le time très souvent, sont généralement des joueurs qui sont armés et qui tentent de vous faire croire le contraire en vous mettant la pression. Souvent c'est un signe de force. Après il existe des cas inverses où certains joueurs s’en servent lorsqu’ils sont “faibles” ou encore tout simplement parce que le joueur en face met trop de temps à jouer mais généralement c’est un signe de force.

Les “tell” ONLINE

Comme je vous l’ai dit, il n’y en pas beaucoup. Il y en a deux principaux.

  • Le “timing tell”: c’est à dire la rapidité de prise de décision lors de jeu. Si votre adversaire joue rapidement tout le temps et se met à ralentir d’un coup ou inversement. Et que vous constatez qu’à chaque fois il est light ou au contraire chargé, c’est une information importante pour vous.

  • Le “pattern bet”: c’est un peu la même chose que pour le live et va du coup se reproduire online. Si l’adversaire mise peu, pas beaucoup, ou très cher et que vous avez vu à chaque fois avec quelles mains il le fait et dans quelles situations cela vous apportera les même informations que celles en live.  

BONUS

  • Le “reverse tell”: c’est tout l’inverse. Un joueur qui sera fort essaiera de passer pour faible ou inversement. Il va faire le mec sûr de lui alors qu’il ne l’est pas pour essayer de vous faire fold une main.  Les très bons joueurs le font souvent. Ils vont se mettre à se gratter la tête, à respirer fort... alors qu’ils ont une main forte. Leur but est de paraître faible dans le but de prendre un maximum à leurs adversaires.
  • Lunette de soleil: c’est souvent évoqué et les joueurs aiment bien parce que ça cache bien. Personnellement, je ne pense pas. Tout simplement parce qu’il y a tellement d’autres façon de communiquer via votre corps que vos yeux ne sont qu’une infime partie de ce que cela représente. Maintenant, il y a des joueurs que cela rend plus confiants et qui sont plus à l’aise avec. Et il y a également la lumière qui joue aussi car certaines salles sont très éclairées. Hormis le fait de regarder votre adversaire sans qu’il ne vous voit, je n’y vois pas énormément d’utilité. Puisque souvent votre adversaire est focalisé sur autre chose que vous, il n’aura pas le temps de vous regarder. Souvent vous êtes 6 ou 9 à table, il ne va pas vous prendre uniquement en compte.

  • L’écharpe: que l’on met souvent pour cacher la carotide. Alors là, souvent ça peut être un style tout simplement. Ou alors, que vous n’êtes pas à l’aise avec le fait qu’elle soit très visibles pour certains joueurs, et que vous ne vouliez pas qu’on puisse voir quand vous êtes en bluff ou en value. Encore une fois, si vous essayez de cacher cet aspect là cela va se répercuter sur une autre partie de votre corps. Donc pourquoi pas mais encore une fois cela ne permet pas de tout cacher.

BILAN: l’école PALO ALTO

Pour ceux qui ne connaissent pas. C’est assez marrant parce que j’ai moi-même fait mon mémoire sur la communication, leur postulat de départ est une phrase qu’ils disent souvent et qu’on ne peut pas contredire:

“Il est impossible de ne pas communiquer”

C’est quelque chose que vous ne pouvez pas faire. La communication est liée au comportement des individus. Il n’y a pas de “non-comportement”. Le silence et l’inaction sont des comportements, par conséquent la communication est permanente. Quand vous ne parlez pas, vous communiquez quelque chose et quand au contraire vous parlez, vous communiquez également. Peu importe la manière, vous êtes constamment en communication. C’est pareil au poker. Vous arriverez probablement à travailler sur certains aspects de votre jeu mais quoi qu’il arrive vous serez toujours en constante communication qu’elle soit verbale ou non. Soyez en juste conscients et sachez surtout que tous les “tell” en live sont visibles, essayez donc de les exploiter et en ce qui vous concerne de les limiter par exemple avec des positions de jeu, des attitudes et des actions fixes.

C’était Kevin pour un nouvel article sur le blog, on se retrouve la semaine prochaine avec une nouvelle vidéo. Ciao Ciao




Poster un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir laisser un commentaire

Connexion / Création de compte

Je veux recevoir les tableaux de push/fold