Blog - Bien MANGER pour mieux PERFORMER

Par Ppouze
le 20 juin 2018 à 08:48

Bien manger pour mieux performer

Bonjour à tous, ici Ppouze pour yohviral.fr

On se retrouve aujourd’hui avec un nouvel article où j’ai décidé de vous parler alimentation. J’ai souvent des joueurs qui me disent qu’à la fin des tournois ils sont fatigués. Vers 2h du matin, ça nous est tous arrivés de tomber endormis devant un tournoi, de s’énerver facilement ou de se sentir lourds simplement après un repas. Du coup, j’ai décidé de faire un sujet en rapport avec ça. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne faut pas oublier que votre premier outil au poker c’est votre cerveau. Or comment votre cerveau fonctionne ? Avec ce que vous lui donnez à manger et à boire. Du coup, il ne faut pas oublier que l’alimentation, ça va jouer un rôle majeur dans votre performance et dans la manière dont vous allez jouer aux tables.

Je vais vous montrer une petite pyramide alimentaire. Vous pouvez en retrouver de toute sorte. Il y a énormément de contenus sur le net. Vous pouvez voir en partant du bas ce qui est à privilégier et plus on monte, plus c’est à diminuer comme la forme de la pyramide : plus c’est large plus c’est à consommer en grande partie; plus c’est petit  pas c’est à diminuer en terme de consommation.

1- On a besoin constamment d’être hydraté forcément, bien évidemment pas sucré donc il y a évidemment du thé, du café, tout ce qui va vous permettre d’être à l’aise pendant votre session.

2- On a juste au dessus les fruits et les légumes : cela va posséder de nombreux avantages comme diminuer la pression sanguine et le risque d’attaques cardiaques. Même si c’est pas ce qui va se passer a priori lors d’une partie, c’est intéressant d’en manger pour tous les bienfaits et les vertus. Vous le verrez de toute manière, si vous en mangez de manière plus régulière et encore plus avant vos sessions (dans la journée bien sur, il ne faut pas manger une banane deux minutes avant et penser que ça va être génial). Mais si vous avez une alimentation riche en fruits et légumes, cela ne peut vous faire que du bien globalement sur le long terme et votre niveau de jeu, la manière dont vous allez être aux tables vont s’en ressentir. Si vous ne le faites pas quotidiennement, je vous invite à le faire. Essayez une semaine, deux jours, trois jours, ou plus. Mangez un maximum de fruits et légumes  et vous verrez à quel point vous allez vous sentir mieux.

3- Ensuite, on a les féculents, les céréales complètes, le pain et riz complet :  c’est la meilleure source de sucre car ce ne sont pas des sucres simples. Évitez les pâtes blanches ou baguette par exemple, ce sont des choses qui vont réagir comme du soda, ça va provoquer un pic d’insuline chez vous. Vous allez être hyper stressé, énervé, ça n'apporte rien de bien. Favorisez les farines complètes. Ça va réduire votre sensation de faim. C’est important pendant la session de se sentir rassasié et de ne pas penser sans cesse à manger, de sortir de sa tête son schéma de jeu, d’être parasité par l’envie de manger.

4- Ensuite l’étage au dessus, poisson, volaille, oeufs, huiles saines. Le poisson est intéressant pour toutes les bonnes sources de protéines et il a peu de graisses saturées. Également  quelques produits laitiers et alternatives végétales comme le lait d’amande riche en calcium. Le poisson contient des oméga 3, ça réduit le risque de maladies du coeur et a des bénéfices pour la mémoire. Tout cela est très bon pour vous mettre dans de bonnes conditions pour jouer.

5- Au dessus, on a tout ce qui est graisses et oléagineux. Il ne faut pas en consommer de manière exagérée mais les noix, les graines germées, le tofu, ce sont des aliments qui contiennent beaucoup de protéines et qui vont être de bonnes alternatives à la viande rouge et le beurre qui sont à consommer de manière occasionnelle parce qu’ils peuvent agir négativement sur votre corps sur le long terme. Il faudrait idéalement les limiter à deux fois par semaine. Remplacez par exemple pour la cuisson le beurre par l’huile d’olive.              

6- Le dernier étage de la pyramide qui est celui que vous devez consommer le moins. Quand on est jeune, on se laisse facilement tenter, on fait beaucoup d’activités sportives, on ne grossit pas  forcément mais ils causent une augmentation brutale du sucre dans le sang et peuvent non seulement générer une prise de poids mais également une envie de sucre irrépressible, un sentiment de ballonnement, et même de l’énervement. C’est ce qui risque de se produire quand vous allez jouer des parties.

Je vous invite à vous renseigner sur internet si vous le souhaitez mais ne croyez pas que cela n’influe pas sur votre manière de jouer. Il ne faut pas oublier que votre corps c’est une machine et que c’est l’outil de travail avec lequel vous allez faire fonctionner l’argent que vous mettez aux tables. Etre dans de bonnes conditions, être en bonne forme, c’est super important.

Quelques conseils :

L’edge se trouve partout !!



- Manger léger pour vous sentir à l’aise à la table que ce soit en live ou online. Vous allez pouvoir exploiter les adversaires à la table qui eux vont être en pleine digestion, qui ne vont pas se sentir super   

  • Prévoyez des encas ( fruits, oléagineux, un peu de chocolat…)
  • Evitez les produits à indice glycémique élevé (soda, sucre rapide comme les bonbons, pain blanc, farine blanche, pomme de terre…)
  • Ne cédez pas à la tentation du cheat meal avec les copains (alcool, pizzas…). Ce n’est pas là où vous faites vos meilleures perf, vous allez être fatigué très vite, prendre de mauvaises décisions, être irritable

L’edge on le trouve effectivement partout : dans la manière de manger, de review vos mains… Il faut savoir que la manière dont vous allez vous alimenter a pour moi autant d’impact que par exemple le fait de connaître très bien votre adversaire, de savoir qu’il bluff.

Cela va aider pour tout : vous allez être plus lucide pour voir les tell, pour prendre les décisions… Vous allez avoir un esprit sain dans un corps sain le temps d’une session.  

J’espère que cet article vous a intéressé. N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Je pense que c’est utile car quand vous voulez gagner de l’argent, tous les petits détails, toutes les petites recettes sont importants.  

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter « Bon appétit aux tables !!! »  
C’est Ppouze pour yohviral.fr on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article. Ciao à tous !  




Poster un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir laisser un commentaire

Connexion / Création de compte

Je veux recevoir les tableaux de push/fold