Blog - Calculer sa cote et son équité

Par Ppouze
le 13 juin 2018 à 09:00

Calculer sa cote son équité



Bonjour à tous, ici Ppouze pour yohviral.fr. On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article où je vais vous parler des cotes. Je vois énormément de questions en rapport avec les cotes : comment les calculer ? quand faut-il payer ?

Je vais essayer de vous expliquer cela à partir d’une main que j’ai jouée sur le Magnum. J’avais décidé d’open au bouton As6 off et le joueur en SB m’a fait tapis 21000 jetons. La BB a fold. Je vais essayer de faire avec vous une petite simulation pour qu’on puisse comprendre si on doit call ou si on doit fold  et surtout vous montrer les raisons pour lesquelles ici on doit prendre l’une ou l’autre décision.

Quand il shove ici, ça représente 1/3 de mon tapis. Les informations que l’on a : c’est un joueur sur lequel on n’a pas énormément de mains (37) cependant on a vu qu’il a pris 1 fois sur 5 le spot de 3bet donc il l’a fait à peu près 3 fois sur 14 et que pré flop il jouait plutôt pas mal de mains. Donc c’est un joueur plutôt actif. Ce n’est pas un joueur tight, on va pouvoir lui octroyer une range de mains assez décente.  

Ici la première chose à faire est d’utiliser le site qui est un calculateur de cote. Pour calculer la taille du pot c’est très simple, à ce moment de la partie le pot fait 39977 et vous devez rajouter pour suivre 15827 exactement. Suite à ça vous calculez la cote : 33,82 % du temps. Ça veut dire quoi ?

Ça veut dire qu’on doit avoir cette équité avec notre main comparée à sa range pour que notre call soit mathématiquement bon. Si on a plus, notre call est profitable.

On va faire la simulation tout de suite en ouvrant Equilab dans lequel on inscrit notre main As pique et six de carreau et on va lui définir un éventail de mains possibles. Il est censé shove selon moi toutes les paires. Pour rester un petit peu tight il ne shove pas paire de 2, 3  mais à partir de paire 4. Sur les As off on va mettre à partir de As9 of cela me paraît tout à fait classique mais il peut shove jusqu’à As 5s. En Roi of je vais lui mettre jusqu’à RJ of et en R suité jusqu’à R10. On va dire qu’il ne shove pas DJ, R10, D10 of ou J10s même si honnêtement je pense qu’il peut clairement les shove. Mais on va rester tight et dire qu’il ne fait pas tapis avec ces mains là. On est vraiment sur une range serrée (14, 93% des mains) ce n’est pas beaucoup.

On applique pour voir si on a la cote : contre sa range estimée 35,78 % d’équité lorsque l’on va partir à tapis. Si vous vous souvenez de la cote exact, on avait besoin d’avoir une cote de 33,82%. Inutile de vous dire que c’est un call qui est très profitable compte tenu de l’argent investi, des blindes et des ante. Ici pour être bon, on doit gagner 33,82% du temps et vu la range estimée, on nous dit qu’on gagne 35,78% du temps.

Ce petit exercice sert à vous montrer que cette main était un call, c’est ce que j’ai fait et je me suis retrouvé malheureusement contre une main qui me dominait mais encore une fois j’avais bien le pourcentage qu’on a estimé contre sa range. AsJ off était bien dans sa range de shove. On perd le coup mais il ne faut pas être result-oriented même si on est embêté de payer avec As6 off, on se dit qu’on est pas mal dominé quand on se fait mettre tapis par As6 of mais la cote du pot et le tapis du joueur adverse étant tellement intéressants par rapport au calcul qu’on a fait, on est tout simplement obligé de call. J’espère qu’à travers cette petite explication, vous aurez compris.

Si vous avez besoin, utilisez le calculateur de cote , vous indiquez la taille du pot, la mise que vous avez à suivre (la différence entre la mise de l’adversaire et celle que vous avez engagée) vous faite calculer la cote de pot, on vous la donne. Vous estimez à partir d’Equilab par rapport à votre main la range que vous pensez voir votre adversaire faire tapis  et du coup vous calculez. Dans ce cas, vous voyez que ce serait une erreur de fold.


J’espère que ça vous a aidé. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article. C’était Ppouze pour yohviral.fr. Ciao à tous !




Poster un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir laisser un commentaire

Connexion / Création de compte

Je veux recevoir les tableaux de push/fold