Blog - Poker ou bourse/ Trading au poker

Par YoH
le 16 mai 2019 à 17:54

Certains se demandent si les joueurs pros de poker actuels ne seraient pas les maîtres de la finance de demain ? Ca peut surprendre et amuser mais la question se pose réellement aujourd'hui, car les deux sujets ont plus de points communs qu'on ne pourrait le penser. Certains professionnels du trading estiment même que "le poker est la petite soeur de la bourse". Mais c’est faux, car c’est sa grande soeur. Mange ta grande soeur. Je vais te montrer aujourd’hui quels sont les points communs et les différences qui existent entre ces deux mondes de requins sans pitié.

 

- Le 1er point commun est évident : Dans les deux cas, il faut manipuler de l'argent (souvent des sommes importantes) et chaque erreur ou mauvaise décision de ta part entraîne des conséquences plus ou moins négatives sur ton portefeuille.

 

- 2ème point commun , tu verras qu’au poker comme dans le monde de la finance, il est important d’avoir un très bon esprit d'analyse et une maîtrise parfaite de tes émotions. Dans les deux cas, si tu fais simplement confiance à tes émotions, tu peux dire adieu à ton capital ou ta bankroll. Comme dans toutes pratiques professionnelles, ce n’est que la discipline qui permet d’atteindre tes buts. Le joueur pro de poker et le trader doivent être capables de lire et de comprendre ce qui se passe ailleurs que dans leurs propres mains sans jamais montrer de faiblesse aux autres. Dans les deux métiers, tu dois comprendre comment se comportent tes adversaires, en observant les coups précédents avec beaucoup d’attention, tout en respectant parfaitement les règles à suivre. Dans le secteur de la bourse, pour avoir une idée précise de quand il est bon de vendre ou d'acheter, un trader doit savoir lire et comprendre les marchés et les valeurs boursières en amont. Et ensuite intervient forcément la mise en place d’un plan stratégique à suivre.

 

- 3ème point commun, dans ces deux activités, le risque de perte n’est pas connu dès le départ. Au poker, tu peux très bien avoir la meilleure main sur la table, mais ça ne sera pas forcément toi qui remportera le coup. En bourse, c’est pareil, tu peux subir 10 trades perdants consécutifs, ce n’est pas pour ça que le trade suivant sera forcément gagnant. Un trade en gros, c’est l’action d'acheter et de vendre des titres sur les marchés financiers pour le compte d'un tiers. Du coup cet aspect de variance que l’on connaît bien au poker sera bien présent en trading où on n’a pas totalement la maîtrise des mouvements de capitaux.

 

- 4ème point commun, dans les deux pratiques, tu peux toujours avoir le droit de ne rien faire. En bourse comme au poker, jeter sa main ou ne pas prendre un trade est une décision qui protège ton stack de jetons ou ton capital en bourse.

 

Mais il existe aussi des différences évidentes entre l’activité de jouer au poker et celle de faire du trading.

 

La 1ère, c’est qu’au poker on ne choisit pas sa main. Le joueur devra faire avec, souvent bluffer, souvent sous-jouer sa main. En bourse, ce n’est pas pareil, tu as déjà un avantage majeur : Tu choisis ton support d’investissement, celui qui répond le mieux à tes stratégies d’investissement (actions, devises, futures, etc). C'est probablement pour vous du chinois mais c’est comme si un trader pouvait choisir sa main de départ, et ça c’est un truc de fou.

 

2ème différence : La bourse permet aussi de gérer tes pertes plus facilement qu’au poker. En effet, avant d’initier un trade, tu auras toujours la possibilité de «calibrer» ton opération d’achat ou de vente. Autrement dit, d’avoir un plan d’action AVANT d’agir et d’acheter en bourse. Au poker, ce n’est qu’au cours ou qu’à la fin d’une partie que tu peux estimer le montant de tes pertes, ce qui les rend bien plus difficiles à contrôler sur le long terme. Il est bien sûr plus difficile de gérer sa bankroll après en avoir perdu une bonne partie sur un bad beat.

 

Enfin la 3ème différence, c'est que beaucoup de personnes «jouent» en bourse. C’est le cas pour ceux qui ont de l’argent à perdre. Sauf qu’en bourse on ne joue pas, on investit. Il y a toujours un plus ou moins gros retour sur investissement. Toute la différence est dans le terme. Bien-sûr, au poker aussi, on peut pratiquer pour se distraire mais les conséquences seront plus lourdes que dans le cas d'un simple divertissement. Tu peux atteindre un retour sur investissement bien plus négatif en poker qu’en bourse.

 

Tout ceci te montre bien que ce magnifique jeu de carte n’est pas si éloigné du trading quand on parle des notions de risques de pertes, de confiance en soi, de maîtrise de ses émotions... Mais au final, le trading est plus safe au niveau de la variance et des stratégies de départ. Ce qui fait qu’un bon trader peut actuellement être assis sur un tas d’or et le rester pour autant d’années qu’il le souhaite. Tandis qu’un bon joueur de poker doit constamment progresser, évoluer et changer de méthodes en fonction des tendances s’il souhaite conserver et voire toujours augmenter sa bankroll.

👍 D'énormes bonus pour jouer au poker en ligne


yohviral.fr/offrepoker

💰 Reçois gratuitement replay intégral de ma victoire à 150 000€ sur un tournoi:
 
yohviral.fr/150k

 

🤑 Je t'offre jusqu'à 5000€ cash sur tirage au sort chaque dimanche
 
yohviral.fr/dimanche

 

‍🎓 Mes cours vidéos offerts pour apprendre à être gagnant en partant de 0

yohviral.fr/coursdepoker

 

✅ Pour savoir avec quelles mains faire tapis. Télécharge gratuitement les tableaux magiques de push/fold

yohviral.fr/lestableaux

 

 




Commentaires

redgy le 24/05/2019 à 22:18

j'ai atteint un plateaux dans ma carrière et je suis même retourner travailler aux barbershop après plus de 15 ans a travailler a play-poker!! je suis retourner a l'Étude du poker comme javais fait avant de passer de l'autre cote du de la table, car j'ai commencer comme croupier aux casino de poker roums.. aider moi SVP, jai attent un putain de plateaux et je vois des jenatan duamel que je battais régulièrement avoir des carieres et aitre sur le sercuis quand ils ne mon jamais battus, la deniere fois que jai jouer contre lui un tournois POKER STAR LIVE , j'ai fini avec 22 bountys dont lui la premier que j'ai sortie a la table final ,lol prouver vous me rejoindre aux 1-250-464-1250 merci!!




Poster un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir laisser un commentaire

Connexion / Création de compte

Je veux recevoir les tableaux de push/fold
Attention ! Il ne te reste que pour t'inscrire et rejoindre PokerPro
Il s'agit du programme le plus complet en francophonie ! Clique-ici pour en savoir plus