Blog - Le kicker au Poker

Par YoH
le 28 mai 2019 à 15:23

Au poker, il y a un truc qui paraît anodin vu comme ça mais qui est pourtant fondamental. C'est le kicker. C'est très simple à comprendre, tu vas voir !



  1. Concrètement c'est quoi ?

En gros, quand tu fais une paire, par exemple tu as KT et le flop vient K85. Et ben tu as une paire de roi kicker dix. Donc concrètement ici, ton kicker c'est la 2ème carte que tu as en main, celle qui accompagne la carte motrice qui définit vraiment ton jeu.

Un autre exemple, tu as J9 et le flop vient 997. Et bien tu as brelan de 9 kicker J. Donc ne confonds pas. Ton kicker c'est pas la plus petite de tes 2 cartes. C'est celle qui n'accomplit rien dans ton jeu et qui sert de hauteur.

Parfois ton kicker n'est aucune de tes 2 cartes. Car c'est une carte commune du board qui te sert automatiquement de kicker. Par exemple tu as J9 à nouveau et le board vient 99A92. Magnifique, tu as carré tu es max ! Tu vas prendre une tonne à l'aggrofish en face qui détient un as. Et bien sache que ton valet ne fait pas partie de ta main. Il s'annule et l'as du flop sert de kicker. C'est comme si ton J partait à la poubelle. L'exemple du carré est un cas extrême. Un carré est constitué de 4 cartes. Donc il faut bien une 5ème carte pour former ta main finale. Et pour cette 5ème carte on prend la plus haute parmi les cartes communes et les tiennes.

Petite précision. Le kicker n'intervient que pour les paires, les double-paires, les brelans et les carrés. Et oui si tu y regardes bien, les quintes, les flushs et les fulls sont constitués de 5 cartes. Donc elles n'ont pas besoin de kicker pour les accompagner. Mais une paire, c'est 2 cartes, un brelan 3 cartes et deux paires ou carré c'est 4 cartes. Dans tous les cas il manque des cartes pour atteindre les 5 cartes nécessaires pour former ta main de poker finale. Ces cartes manquantes sont les kickers.



  1. A quoi ça sert le kicker ?

Ca sert à départager deux joueurs quand ils ont «la même main». Par exemple, tu as KQ et ton adversaire a AK sur le flop KT8. Et bien tu es vraiment en mauvaise posture. Vous avez tous les deux la Top paire sauf que lui il a le Top Kicker, l'as, qui lui donne un avantage considérable pour remporter le coup. Admettons que la Turn et la River viennent 5 et 6 : ta main finale c'est paire de K kicker Q. Et lui c'est paire de K kicker A. Son as plus fort que ta dame et lui fait remporter le pot.

C'est pourquoi il faut se méfier du kicker et ne pas se voir invincible avec une simple top paire quand tu n'as pas un gros kicker qui va avec. Ça marche aussi pour les brelans, les double paires et les carrés.

Par exemple, tu as KQ et le board vient K88T2 alors tu as 2 paires K-8, Kicker Q. Et tu es battu par ton adversaire qui a AK soit 2 paires K-8, kicker A. C'est vraiment dommage, ça se joue à peu, mais sois toujours lucide et si tu penses que ton kicker est battu, fold !

Et voici l'exemple extrême du carré pour ceux qui veulent plus d'images. Imagine que le board des cartes communes vient 88882. Si tu as KQ et que ton adversaire a AK, il te bat et c'est vraiment dommage. Vous avez tous les deux carrés ? Oui c'est vrai. Mais lui détient un As supérieur à ton Roi d'une pointure.



Te voilà mis en garde contre les dangers d'un kicker trop faible. Tu sauras dorénavant qu'il faut rester vigilant. Le kicker est vraiment un paramètre qu'il faut prendre en compte dans tes prises de décisions.



Yoh.

👍 D'énormes bonus pour jouer au poker en ligne


yohviral.fr/offrepoker

💰 Reçois gratuitement replay intégral de ma victoire à 150 000€ sur un tournoi:
 
yohviral.fr/150k

 

🤑 Je t'offre jusqu'à 5000€ cash sur tirage au sort chaque dimanche
 
yohviral.fr/dimanche

 

‍🎓 Mes cours vidéos offerts pour apprendre à être gagnant en partant de 0

yohviral.fr/coursdepoker

 

✅ Pour savoir avec quelles mains faire tapis. Télécharge gratuitement les tableaux magiques de push/fold

yohviral.fr/lestableaux

 

 




Poster un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir laisser un commentaire

Connexion / Création de compte

Je veux recevoir les tableaux de push/fold