Blog - Quand augmentent les blinds au poker ?

Par YoH
le 08 juin 2019 à 12:29

----

Aujourd'hui on va parler du poker de tournoi. Il y a quelque chose qui existe en tournoi et pas en cash-game, c'est l'augmentation des blinds. Si à la soirée poker de la semaine dernière avec tes potes vous vous êtes demandés au bout de 4 heures pourquoi la partie n'avançait pas, c'est peut-être que vous avez oublié cette règle fondamentale !



  1. Pourquoi ces augmentations?

Cette augmentation des blinds est continue jusqu'au bout du tournoi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul joueur, le vainqueur. Elle permet évidemment d'accélérer le déroulement du tournoi. Bien sûr, si le niveau des blinds d’un tournoi stagnait, le tournoi ne finirait jamais.

Quand tu t'inscris à un tournoi, tu commences avec un certain nombre de jetons, par exemple 20 000 jetons, et les blinds commencent à certain montant, par exemple 50/100. C'est le niveau 1. Tu as donc 200 blinds. Quand va arriver le niveau 2 aux blinds 75/150, le stack de départ de 20000 représentera donc 133,33 big blind. En une seule augmentation des blinds, la moyenne des stacks aura donc fortement diminué.

Au niveau 3, soit 100/200, les 20000 jetons de départ représenteront 100 blinds, Niveau 4, 150/300, 66,66 blinds...etc. Tu l'auras compris, les pots seront plus conséquents par rapport à vos stacks en nombre de blinds. Et ça accélérera forcément le tournoi. Car si les blinds stagnaient à 50/100 jusqu'à la fin, alors imagines qu'il y ait 2000 joueurs inscrits, ça voudrait dire 20000 x 2000 = 40 millions de jetons en jeu au total, soit 400000 blinds. Imagine un heads-up où 2 joueurs se disputent 400 000 blinds, ça n'aurait aucun sens ! Voila donc pourquoi il y a nécessité d'augmenter les blinds en tournoi.



  1. Quelles sont les structures de tournoi ?

Il existe plusieurs structures de tournoi en terme de rapidité d'augmentation des blinds. Les hyper-turbos, les turbos et les structures standards. En ligne, on considère que des tournois où les niveaux augmentent toutes les 3 minutes sont des hyper-turbos. Entre 5 et 8 minutes, turbos. Entre 10 et 15 minutes, structures standards. Quand les niveaux durent plus de 15 minutes ce sont des tournois vraiment longs, où les tapis de départ sont en général très profonds et où il faut jouer sur la durée et parfois en plusieurs jours.

Par contre en tournoi live en casino, les niveaux passent évidemment moins vite car les coups durent bien plus longtemps. Les tournois hyper-turbos proposent des niveaux augmentant toutes les 10/12 minutes, les semi-turbos toutes les 20 minutes et les tournois à structure standards toutes les heures. Le main event des WSOP qu'on ne présente plus, te propose une structure de malade en environ 10 jours de tournoi à raison de 10 heures de jeu par jour sans compter les pauses. Ça fait environ 100 heures de jeu pour obtenir les millions de dollars réservés au vainqueur. Autant te dire qu'il y a du chemin avant de l'obtenir ce bracelet !

Après, il existe des tournois où ce n'est pas le temps qui fait augmenter les blinds. Ce sont les joueurs qui font la structure. Dans ces tournois, c’est le tapis moyen qui détermine l’augmentation des blinds. Tout au long du tournoi, le tapis moyen sera toujours de 30 blindes par exemple. Les blindes augmenteront donc au fur et à mesure des éliminations, quand le tapis moyen le permettra. Un confort de jeu sans égal du début jusqu’à la fin du tournoi. Car dès le début du tournoi les pots seront intéressants par rapport à ton stack. Et tu entameras moins souvent une table finale en étant ultra short.



  1. Ce que je te conseille ?

Bon, je le dis souvent, les tournois turbos sont ce que je préconise pour les joueurs qui débutent car dans ces tournois, tu joueras moins de mains au total, tu rencontreras moins de situations compliquées et tu seras très rapidement en situation de push or fold, donc tu feras moins d'erreurs techniques. Push or fold ? C’est quand tu n’as plus assez de profondeur et que tu dois partir à tapis préflop avec un certain éventail de mains.

Tous les joueurs se retrouvent vite shortstack, le tapis moyen est proche des dix big blinds. Du coup tout le monde rencontre cette difficulté, ce qui fait que tu ne seras pas désavantagé par rapport aux joueurs qui sont plus forts que toi. Les tournois à structure lente sont en général les tournois que préfèrent les joueurs expérimentés. Ce sont les meilleurs tournois pour jouer au vrai poker. En général, pour tout type de tournoi les premiers niveaux paraissent très longs car les pots que tu construits sont petits par rapport à ton stack total. Mais quand arrivent les niveaux avancés et la table finale, la moyenne des stacks est bien moins élevée ce qui fait que ce jeu est un vrai exercice mental. Il te faudra une parfaite gestion de ton stack pour arriver dans des tables finales.

Voilà, maintenant tu sais tout sur l’augmentation des blinds au poker !

Yoh.

 

👍 D'énormes bonus pour jouer au poker en ligne


yohviral.fr/offrepoker

💰 Reçois gratuitement replay intégral de ma victoire à 150 000€ sur un tournoi:
 
yohviral.fr/150k

 

🤑 Je t'offre jusqu'à 5000€ cash sur tirage au sort chaque dimanche
 
yohviral.fr/dimanche

 

‍🎓 Mes cours vidéos offerts pour apprendre à être gagnant en partant de 0

yohviral.fr/coursdepoker

 

✅ Pour savoir avec quelles mains faire tapis. Télécharge gratuitement les tableaux magiques de push/fold

yohviral.fr/lestableaux

 

 




Poster un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir laisser un commentaire

Connexion / Création de compte

Je veux recevoir les tableaux de push/fold
Portes ouvertes Padawan : Profite pendant 48 heures de tout le catalogue de vidéos Padawan !
Il te reste ! Clique-ici pour t'inscrire !