Blog - 5 conseils pour survivre en étant short stack (petit tapis)

Par Anaïs
le 12 sept 2019 à 01:45

Nombreux sont les joueurs de poker qui « font leurs armes » dans les parties live de cash game. Généralement, on joue à ces parties avec au moins 100 big blinds de profondeur. Les joueurs ayant uniquement de l'expérience dans ce genre de situation se retrouvent souvent déstabilisés lorsqu'ils jouent à des tournois avec des tapis beaucoup plus petits.

Quand ils ont moins de 20 BB, ces joueurs peuvent généralement se contenter d’utiliser l'un des nombreux tableaux de push-fold disponibles en ligne, mais ces tableaux n'aident pas beaucoup avec des stacks entre 20 et 30 Big Blinds (Grosses Blindes). C'est pourquoi c'est la taille de tapis la plus difficile à jouer, mais aussi la plus importante à maîtriser en tournoi puisque la moyenne des tapis se situe souvent dans cette fourchette lorsque les grosses places payées sont en jeu.

Voici quelques conseils qui vous aideront à garder votre stack à flot.

Ouvrir plus de « belles cartes » et moins de « petites cartes »

Quand les tapis sont petits, vous devriez jouer davantage de grosses cartes et commencer à jeter les plus petites de votre range. Une main comme 5-4-suité est bonne dans les spots où vous pouvez toucher au flop un tirage flush (couleur) ou un tirage quinte et espérer multiplier votre mise dans les dernières Streets (Turn et river) lorsque vous touchez les cartes que vous attendez. Mais il n'y a tout simplement pas assez de jetons pour cela dans le tapis effectif ( Il est égal au tapis du joueur le plus short entre vous deux). Quand les tapis sont profonds, une main comme K-J-offsuit a une cote négative. Cela signifie que vous ne pouvez pas toujours jouer de façon rentable lorsque vous faites juste une paire, parce que la plupart des joueurs ne sont pas prêts à mettre leur tapis de 100 BBs avec moins bien.

Toutefois, ce n'est pas le cas lorsque les stacks sont petits. Vous mettrez plus facilement 25 BB dans le pot si vous touchez une paire au flop avec K-J-offsuit, mais ce n'est pas le cas lorsque vous avez 5-4-suité.

Utilisez des ranges de c-betting polarisées (une range de mains très fortes ou très faibles)

Lorsque vous ouvrez une main en début de parole et que le joueur positionné en Big Blind vous paye, vous avez un avantage considérable en termes de range. De ce fait, vous aurez souvent la possibilité de faire un C-bet rentable pour votre range. Cette situation ne se produit jamais lorsque le tapis effectif est petit parce qu'il y a beaucoup de bonnes mains, mais aussi des mains marginales dans votre range qui ne peuvent pas faire face à un check raise all-in.

Ce n'est pas un problème quand vous avez 100 BBs de profondeur parce que vous pouvez confortablement suivre la relance sans être engagé dans le pot, ce qui n'est pas le cas lorsque vous n'avez que 25 blindes derrière vous. Par conséquent, votre range de c-betting (le fait de miser une street alors qu'on a misé à toutes les streets précédentes, et preflop) devrait se composer de mains comme la top paire, le top kicker et les combo de tirage avec lesquels n’est pas gênant de payer un tapis, ainsi que des mains comme la bottom paire ( une paire formée avec une carte que l'on possède dans notre main et l'une des cartes les plus petites du tableau) avec lesquelles c’est facile de se coucher face à un tapis.

Les mains marginales comme la deuxième paire ou les tirages plus faibles sont souvent checkés sur le flop et souvent payés sur la turn afin d'arriver au showdown et d'avoir leur équité.

Vous avez toujours la possibilité de miser la river en bluff si vous ne pensez pas que vous pouvez gagner au showdown ou miser pour value si vous êtes moins soucieux de vous confronter à un check-raise.

Formation offerte : reçois 4 vidéos exclusives de YoH ViraL qui vont t'apprendre à devenir rentable au poker

Faire tapis avec de petites paires

Si vous avez de petites paires comme 2-2 à 7-7 en fin de position, vous avez très probablement la meilleure main, mais vous décidez de ne pas relancer et jouer la main après le flop ou de suivre un 3-bet shove  d'une main comme 9-8 -suité. Pour toutes ces raisons, pensez à open shove avec des petites paires avec 20-25 BBs et à 3-bet shove avec 25-30 BBs.

Ces mains perdent beaucoup de valeur sur le flop. Lorsqu'elles sont en tête, elles tiennent rarement le coup dans les dernières streets et lorsqu'elles sont derrière, elles ne sont pas de bons candidats au bluff ne jouant que deux outs.

De plus, les plus petites paires comme 2-2 et 3-3 fonctionnent bien quand on fait tapis pré-flop, parce qu'elles font folder (coucher) souvent des mains comme 4-4 et 5-5, mais aussi elles conservent une bonne équité contre des mains comme A-K et A-Q qui peuvent vous suivre à tapis.

Exploiter les ranges de call en position

Quand vous ouvrez en milieu de position avec un stack de 25 BB et que vous êtes suivi par un joueur en position, vous serez généralement face à un Broadway. Cela peut vous permettre de sélectionner certains  bluffs et de valoriser des mises de manière plus efficace.

Par exemple, K-Q sur un board queen-high est une très belle main parce que la range de vilain peut se composer de beaucoup de mains de type Q-J et Q-T, alors que A-Q est jouée en faisant 3 bet préflop dans cette situation.

En outre, sur un board hauteur 7, vous pouvez souvent barrel comme un bluff, car vilain ne devrait pas avoir très souvent des mains comme K-7 ou le 8-8+ dans sa range de flat et les petites paires en dessous de sept auront du mal à suivre la turn et la river quand des overcards seront sorties sur le board.

Envisager d’utiliser une stratégie de Limp

Une des premières choses que nous apprenons quand nous nous améliorons au poker, est que l’open-limping est généralement une mauvaise idée. Mais il se peut que ce soit une bonne stratégie une fois que les tapis deviennent shorts.

Avec un stack de 25 BB, vous voudrez peut-être open-limp une main comme J-9-suited au boutton, mais vous risquez de faire face à un 3-bet-shove de la part de joueurs agressifs positionnés aux blinds (Petite blinde et grosse blinde). Utiliser une stratégie de limp peut vous permettre d’augmenter vos chances de voir le flop dans une situation comme celle-ci.

Bien sûr, vous devez avoir des mains fortes dans votre range de limp aussi. Vous pouvez même utiliser une stratégie de only-limp dans le bon spot. Ce n’est pas quelque chose à faire face à tous les adversaires, mais cette stratégie peut s’avérer une arme puissante si vous savez quand l’utiliser.

Conclusion

Je vois souvent des joueurs plus ou moins bons faire de grosses erreurs avec des tapis entre 20 et 30 grosses blindes. Beaucoup sont de bons joueurs de cash game qui n’ont tout simplement pas eu l’expérience nécessaire pour bien jouer en situation de Short Stack. D’autres, ce sont des joueurs récréatifs dont le but principal est de jouer beaucoup de mains et d’essayer de faire quelque chose postflop indépendamment des contraintes mathématiques du jeu.

Si vous tombez face à l’un ou l’autre, j’espère que ces conseils vous aideront à éviter certaines des difficultés les plus courantes que vous rencontrerez une fois arrivés loin dans le tournois.

Trouver une room digne de confiance pour jouer au poker en ligne peut s’avérer compliqué. C’est d’autant plus vrai si vous cherchez juste un site pour jouer au poker gratuitement. Nous avons énuméré cinq des meilleurs sites de poker play-money (en argent réel) pour s’amuser et vous aider à aiguiser vos compétences.

Traduction / Source : https://www.pokernews.com/strategy/five-tips-for-surviving-with-a-short-stack-35361.htm?itm_content=pn-hp-hero-9

👍 D'énormes bonus pour jouer au poker en ligne


yohviral.fr/offrepoker

💰 Reçois gratuitement replay intégral de ma victoire à 150 000€ sur un tournoi:
 
yohviral.fr/150k

 

🤑 Je t'offre jusqu'à 5000€ cash sur tirage au sort chaque dimanche
 
yohviral.fr/dimanche

 

‍🎓 Mes cours vidéos offerts pour apprendre à être gagnant en partant de 0

yohviral.fr/coursdepoker

 

✅ Pour savoir avec quelles mains faire tapis. Télécharge gratuitement les tableaux magiques de push/fold

yohviral.fr/lestableaux

 

 




Poster un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir laisser un commentaire

Connexion / Création de compte

Je veux recevoir les tableaux de push/fold
#MoisSansPerdre : 1 an sans jouer hors bankroll management (BRM)
Pour participer à ce défi collectif ! Clique-ici pour t'inscrire !