Blog - Débutants : Notion d’équité

Par C.La
le 22 avr 2017 à 00:30
Tags : équité 

Ce samedi, nous nous retrouvons pour un nouvel article de notions de base pour débutants ! Le sujet que nous allons traiter aujourd’hui est celui de votre équité post flop. Comment évaluer son pourcentage de chance de toucher sa couleur quand on a un tirage au flop ou encore de toucher sa quinte quand on a un tirage ? La notion qui va vous être explicitée ci-dessous est fondamentale et sera à coupler avec des notions de côte du pot, par exemple, pour évaluer si l’on fait des moves profitables sur le long terme ! Mais passons directement aux choses sérieuses.

 

Evaluons la situation ci-dessous :

 

 

 

 

Vous avez AQ de pique sur ce flop 10 7 4 avec deux piques. La question que vous devez désormais vous poser est la suivante : Combien ai-je d’outs, c’est-à-dire de cartes qui me donnent effectivement couleur. La réponse est simple, il y a 13 cartes de piques dans le paquet composé de 52 cartes. Vous en avez déjà 4 présentes sur cette main, les deux que vous détenez et les deux sur le board. Par conséquent, il ne vous reste donc que 9 cartes dans le paquet qui vous donnent couleur. La technique pour évaluer son pourcentage de chance de toucher couleur est de multiplier son nombre d’outs. Pour savoir le pourcentage de chance de toucher à la Turn il faudra multiplier le nombre d’outs, qui est 9, par deux. Vous aurez donc 18% de chance de toucher votre carte à la Turn. Pour savoir combien vous aurez de pourcentage de chance de toucher Turn et River il faudra multiplier deux fois par 2, ce qui équivaut à multiplier 4. Vous aurez donc en tout 36% de chance de toucher votre couleur jusqu’à la river.


Voici une petite formule pour résumer :

% de chance de toucher Turn = Nombre d’outs X 2
% de chance de toucher River = Nombre d’outs X2 
% de chance de toucher soit à la Turn soit à la River = Nombre d’outs X 4 

                                                                                                   

On peut appliquer le même raisonnement à toutes les cartes améliorant potentiellement votre main. Cette notion d’équité sera utilisée dans un prochain article et couplée avec la notion de côte du pot qui vous permettra d’évaluer s’il est judicieux de caller ou de folder ! Mais d’abord, il est essentiel que vous compreniez cette notion avant de passer aux suivantes !

Alors, il vous ne reste plus qu’à pratiquer à vos tables !

 

 C. La

REJOIGNEZ LE CLUB PADAWAN POUR PLUS DE 200 HEURES DE VIDÉOS DE YOH VIRAL, BANDECDC ET JULIEN R !




Poster un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir laisser un commentaire

Connexion / Création de compte

Je veux recevoir les tableaux de push/fold