Blog - Le Raptor Bet

Par Bandecdc
le 03 mai 2017 à 00:30
Tags : raptor bet  bluff  value 

Et oui, encore un terme technique importé de l’anglais cette semaine, cette fois-ci celui-ci est peu connu et je ne m’explique pas son origine. Sur le forum 2+2, un des membres a dit « It’s called a Gay Bet, because it’s gay, and you bet. You’re not a raptor, although you do bet. IF you were a raptor, it could perhaps be called a raptor bet”, ce qui pourrait se traduire par “je n’ai pas non plus compris l’origine du terme, mais qu’importe”.

Le raptor bet donc, consiste à miser si petit que la mise est plus petite que la hauteur de la relance préflop. Par exemple, si vous relancez à 2 big blind et que l’adversaire en BB paye, le pot fera environ 4,5bb s’il n’y a pas d’ante. Vous enchainez alors un petit cbet des familles à 1,5BB soit 33% du pot.

Ce sizing peut avoir plusieurs objectifs, selon la façon dont vous souhaitez moduler votre range ou tout simplement que la main se déroule. D’une manière générale, il s’utilisera sur des flops très secs, dénués de tirage et/ou dans des situations au SPR réduit.

En bluff : cela vous permet d’obtenir le meilleur prix possible, en termes de risk/reward, pour faire passer des mains qui auraient couché de toute façon. Exemple pratique : vous relancez 65s sur un MTT, votre adversaire défend une range large composée de beaucoup de mains qui ne sont là que pour la côte. Le flop vient A 8 2 rainbow. Ici vous allez miser tout petit avec l’objectif de faire se coucher toutes les mains plus fortes que la vôtre n’ayant pas touché de paire. Vous obtiendrez sensiblement le même résultat en misant plus cher, mais les fois où l’adversaire vous paiera avec un as, vous aurez perdu plus.

En value : cela vous permet d’obtenir plus de calls, provenant d’une range plus faible. Même exemple, mais cette fois-ci vous avez AK et vous cherchez à inciter un call plus light avec une main du type KJ KQ ou 33 qui aurait sans doute foldé sur un sizing plus gros.

Pour induce : En value, un sizing tout petit sur un flop dry peut inciter un adversaire un peu chaud (et/ou techniquement pas au point) à tenter un bluff un peu pourri, même si ça ne représente rien. Vous pouvez alors exploiter cette tendance. Je vous donne deux exemples dans la vidéo juste en dessous pour illustrer mon propos. 

A propos de l'auteur : Jonathan Perin, alias Bandecdc, est un joueur passé professionnel de poker en 2016 après une courte carrière dans la finance d'entreprise. Il est spécialisé dans les tournois à petit ou moyen buy-in (de 5€ à 30€). En aout 2016, il rejoint l'équipe de coach de Yohviral.fr et s'occupe aujourd'hui du Club Padawan pour la partie tournoi.

REJOIGNEZ LE CLUB PADAWAN POUR PLUS DE 200 HEURES DE VIDÉOS DE YOH VIRAL, BANDECDC ET JULIEN R !




Commentaires

Sir Alec le 03/05/2017 à 02:19

Intéressant, j'aime bien le concept. A condition, comme tu l'as dit, de connaître le profil. Pour la traduction : "On appelle ça une mise de gay, parce que c'est gay, et que vous misez. Vous n'êtes pas un rapace, bien que vous misiez. Si vous étiez un rapace, il se pourrait qu'on appelle ça une mise de rapace."

Sir Alec le 03/05/2017 à 13:29

Hello ! Oui tout à fait, pour résumer l'utilité du move, on pourrait dire "si j'y vois un intérêt, je le fais", donc ça dépend bien sûr du profil ! Pour la traduction, je parle couramment anglais mais je voulais faire un trait d'humour =D

FloatAnyTwo le 09/05/2017 à 12:04

Bonjour, A 5 mins tu dis avoir beaucoup plus de 7 dans ta range que lui. Je ne comprends pas trop la logique. Quels sont tes 7 ? Paire de 7 ici est casi impossible. Donc tu pourrais avoir A7 , 7&8 ? Peux probable quand on voit le board. 6&7s ? Alors que lui peux avoir a peu près n'importe quel 7 en déf de BB. Voilà la question peux te paraître bête, je n'ai pas ton niveau mais j'avoue ne pas comprendre en quoi tu as plus de 7 que lui dans ta range.J'ai l'impression que le coups que tu as choisis est un peu résult oriented ^^ Cordialement, merci !

RE Float Any two le 18/05/2017 à 16:27

Hello ! Tout simplement parce que ça ne serait pas standard du tout de check/raise un 7x de sa part et encore moins de 2 barrel la turn, tandis que je peux décider de value IP mon 7 et ne pas le croire sur le check/raise qui ne veut rien dire, donc quand on arrive à la river, ses seuls 7x sont ses fulls joués maladroitement et d'autres mains jouées au pif qu'il pourrait avoir une fois de temps en temps.




Poster un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir laisser un commentaire

Connexion / Création de compte

Je veux recevoir les tableaux de push/fold