Blog - Allez c'est parti , Aujourd'hui je joue plus cher !

Par Julien
le 24 févr 2017 à 21:00
Tags : move up 

Je vais vous parler du « Up de limite/shoot» et plus particulièrement en Cash game. Pro ou amateur, on a tous forcément joué une fois ou plus des limites plus grosses que prévues, oubliant ainsi les bonnes règles de bienséance de gestion de Bankroll.

Certains les jouent par tilt, d'autres par plaisir ou challenge (on remerciera d'ailleurs le reportage de Tapis Volant « Nosebleed » qui a provoqué une vague « d'up » de limite dans le monde du poker).

Bref, assez argumenté, je suis ici pour vous exposer pourquoi « up » de limite au poker peut être quelque chose de positif mais surtout comment s'y prendre pour le faire. Tout d'abord, avant de jouer une limite plus chère il faut réfléchir un minimum et se poser les bonnes questions. Que cherchons-nous en jouant plus haut ? Plaisir ? Émotion ? Argent ? Dans un premier temps, quand on va up de limite, on croisera sûrement des joueurs plus compétents que ceux que l'on a l'habitude de jouer. Donc forcément notre winrate va baisser, mais notre niveau de jeu va augmenter.

Effectivement si on joue plus cher, on a tendance à jouer moins de tables et donc à se concentrer beaucoup plus sur certains spots, et inconsciemment, on se pose des questions que l'on n'avait pas l'habitude de se poser,. De ce fait, le jeu devient moins mécanique mais plus « réfléchi ». Secondement, en jouant plus cher, j'anticipe ma future progression au poker. En effet il sera plus facile par exemple pour moi d'up de la NL20 à la NL 50 si j'avais régulièrement l'habitude de shoot la NL50. J'aurai une petite connaissance du field, une meilleure maîtrise de mes émotions et l'habitude des sizings

Enfin, UP de limite permet également de casser une certaine monotonie au poker. Il n'est pas rare que des joueurs se lassent de jouer toujours les mêmes parties, et le fait de jouer plus cher peut dans certains cas augmenter la motivation, l'envie et de surcroît la concentration.

Les règles à respecter !

Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi quand on décide de shoot des tables plus chères. Préférez les tables avec le moins de joueurs réguliers possible, car comme nous ne sommes pas dans notre zone de confort, l'edge du régulier va avoir tendance à être plus important ; c'est pour cela qu'il est préférable de jouer des joueurs assez ABC, un poil nit, plutôt que de bons réguliers agressifs. Fixez-vous une somme maximum et au-delà de celle-ci, stoppez votre shoot et retournez grind les games que vous avez l'habitude de jouer. Avant de sit une table, prenez le temps de l'observer, choisissez le bon siège et sélectionnez les tables les plus EV+ possible. Si votre shoot est propre et réfléchi, vous allez gagner en expérience et vos parties habituelles vous paraîtront plus faciles.

Que faire si jamais mon shoot se passe bien ?

Il faut avoir du recul. Si le shoot se passe bien et que vous gagnez quelques caves, ne vous emballez pas.

La part de chance dans un shoot est conséquente, c'est pourquoi il faut avoir du recul sur soi-même et profiter de ce « gain financier exceptionnel » pour progresser de façon pérenne et Ev+. Vous pouvez par exemple utiliser cet argent pour prendre du coaching et améliorer votre jeu dans le fond, ou en profiter pour acheter des logiciels payants utiles pour améliorer votre jeu !

Le shoot n'est pas une source d'argent pérenne, à contrario d'un grind propre sur une limite où vous êtes à l'aise. C'est pourquoi il faut avoir du recul, laissez votre ego de coté et profitez de ce gain pour progresser dans le fond.

Si votre shoot se passe mal, pas de panique ! Il faut le voir comme quelque chose de standard, continuez à jouer vos parties habituelles, faites abstraction du résultat financier et essayez de ne garder que le positif.

Julien Rouquet pour Yohviral.fr

REJOIGNEZ LE CLUB PADAWAN POUR PLUS DE 200 HEURES DE VIDÉOS DE YOH VIRAL, BANDECDC ET JULIEN R !




Poster un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir laisser un commentaire

Connexion / Création de compte

Je veux recevoir les tableaux de push/fold