Blog - Toujours avoir le bon nombre de tables en MTTs

Par Bandecdc
le 01 mars 2017 à 14:01
Tags : mtt 

Lorsque qu'un joueur commence à maîtriser le jeu de tournoi et à prendre conscience de la variance inhérente à cette variante, il comprend qu'il est essentiel de réaliser un volume important pour la "lisser". Le réflexe naturel de n'importe quel grinder et de commencer à jouer plus de tables et tester sa capacité à multi-tabler. Quel joueur de MTTs ne s'est jamais surpris à s'organiser mentalement un beau programme de tous les magnifiques tournois qu'il allait pouvoir jouer au cours d'une session et s'enregistrer à l'avance de tous les tournois auquel il a prévu de participer (notamment au cours des FPC ^^) 

Seulement voilà, préparer son programme MTTs à l'avance peut être très maladroit pour une raison simple : si vous vous enregistrez dans trop de tournois à l'avance et que vous ne "bustez" pas suffisamment vite des premiers lancés, vous allez très vite être débordés et rater des tonnes de spots. Je ne compte plus les élèves qui, au cours de mes coachings avec eux, répondaient à la question "pourquoi n'as-tu pas joué cette main ?" Quand la situation l'imposait, par "j'avais trop de tables à cette heure là pour être concentré".

Trop multitabler diminue significativement votre ROI et baisse in fine votre Hourly moyen. (voir l'article  "comment optimiser son hourly".)

Une solution simple est de jouer un nombre de tables avec lequel vous vous sentez confortable et d'ajouter un nouveau tournoi pour le remplacer et dont l'heure de fin sera peu ou prou la même que ceux ayant déjà commencés. Le nombre de tables que vous pouvez jouer en pouvant être focus dépend de chacun, mais attention : chaque table ne demande pas la même concentration.

Mon système est le suivant : j'attribue un nombre de points à une table en fonction du focus qu'elle me demande et ajoute autant de tables que nécessaire pour atteindre mon plafond qui est de 12 points (là encore, ce plafond est déterminé avec l'expérience de ce qui vous convient le mieux).

Table Full ring (8-9-10 joueurs) : 1 point

Table short-handed (5-6 joueurs) : 2 points

Table supershort-handed (3-4 joueurs) : 4 points

Table head's up ou Zoom/gofast : 5 points

Table deep run ou itm : +1 point

Table finale : +2 point

Shoot au buy-in au dessus : +1 point

Buy-in plus bas qu'habituellement : -0.5 point

De cette manière j'évite tout risque d'être surchargé et peut faire du volume tout en étant focus

A propos de l'auteur : Jonathan Perin, alias Bandecdc, est un joueur passé professionnel de poker en 2016 après une courte carrière dans la finance d'entreprise. Il est spécialisé dans les tournois à petit ou moyen buy-in (de 5€ à 30€). En aout 2016, il rejoint l'équipe de coach de Yohviral.fr et s'occupe aujourd'hui du Club Padawan pour la partie tournoi. 

REJOIGNEZ LE CLUB PADAWAN POUR PLUS DE 200 HEURES DE VIDÉOS DE YOH VIRAL, BANDECDC ET JULIEN R !




Commentaires

mbmarron le 17/03/2008 à 19:35

C'est un article très intéressant pour savoir comment optimiser son nombre de tables.

Jonathan S le 17/04/2022 à 11:38

Article , court , simple mais efficace. Merci beaucoup




Poster un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir laisser un commentaire

Connexion / Création de compte

Je veux recevoir les tableaux de push/fold