Blog - La réaction des gens quand tu leur dis que tu joues au poker

Par C.La
le 11 mars 2017 à 09:54
Tags : entourage 

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un article particulier. En effet, nous allons traiter d’un phénomène récurrent quand on parle de poker : la réaction des personnes qui n’ont jamais joué ainsi que la véracité des arguments avancés par la plupart de ces personnes.  Ne vous est-il jamais arrivé de discuter de poker avec une personne qui n’a aucune idée du monde du poker ? Quelle réaction cela a-t-il suscité chez ces personnes ? Parfois, vous tombez sur des réactions plutôt enthousiastes de personnes qui s’intéressent au sujet mais, plus régulièrement, vous entendez ceci : Noooooon, tu joues au poker ? Mais tu vas perdre tout ton argent, arrête ça tout de suite.  Dans cet article, ce sont ces réactions que nous allons tenter de rationnaliser.  Il est vrai que le poker est un jeu d’argent, vous investissez votre propre argent, vous jouez avec cet argent. Le deuxième argument que l’on entend souvent est que le poker est un jeu à 100% basé sur le hasard et que l’on joue à la roulette avec notre argent. Mais ne vous méprenez pas, je ne prétends pas que toutes les personnes auront ce genre de réactions. Il arrive même parfois que certaines de ces personnes aient des comportements positifs et intéressés. Je vous propose donc dans cet article de traiter des arguments avancés par les détracteurs du poker et de peser le pour et le contre pour terminer par une petite conclusion sur les points de vue qui semblent les plus rationnels.

Tout d’abord, revenons au premier argument régulièrement avancé par certains : le poker est un puits sans fond qui ne peut que vous faire perdre votre argent.  Il est vrai que le poker est un jeu dans lequel on joue avec son propre argent, néanmoins, cela ne veut pas dire qu’on joue avec la totalité de son argent. En effet, la somme que vous allouez au jeu est définie par vous et vous seul. Par conséquent, il en va de votre responsabilité de gérer votre argent comme il se doit. Derrière cet argument se cache généralement quelque chose de bien plus fort qui est le thème de l’addiction. Est-on sujet à une addiction quand on joue régulièrement au poker ? On associe souvent la notion de poker a dépense et à addiction mais ce n’est, en général, pas le cas. Certes, il existe des personnes qui tombent dans les travers des jeux d’argent et qui finissent sans un sous mais ces circonstances sont beaucoup plus rares que ce qu’on imagine. Le tout réside dans la gestion de sa bankroll, c’est-à-dire la somme que vous allouez au jeu. A partir du moment où vous vous tenez à cette bankroll de départ, les choses ne peuvent que bien se passer. Le tout étant de se fixer des limites. On pourrait comparer cela a bien des choses. Même si la comparaison pourrait sembler a priori négative elle me parait judicieuse, nous pourrions comparer le poker à l’alcool. Quand on boit un verre d’alcool, on prend du plaisir à le faire. Sommes-nous des alcooliques pour autant ? Avons-nous un problème parce que nous avons consommé ? La réponse est évidente, nous n’avons aucun problème. Le comportement au poker avec la bankroll doit être similaire : vous devez impérativement vous fixer des limites à ne pas dépasser et considérer que seule cette somme sera allouée au jeu.

Désormais vous allez rétorquer que tout le monde ne joue pas au poker pour gagner de l’argent, on joue parfois simplement pour le plaisir de jouer, sans se soucier de ce que l’on va gagner. Par conséquent, on peut comparer la bankroll à une forme de dépense que vous feriez pour un loisir ou un sport. Tant que vous vous tenez à cette bankroll, vous ne risquez absolument rien. En ce qui concerne l’avis des personnes qui critiquent le jeu, il importe peu. Que le poker soit pour vous un loisir ou un gagne pain, votre bonne santé financière réside dans la gestion de votre argent, et, nous ne le répèterons jamais assez, de votre bankroll.

Ensuite, vient l’argument du jeu de hasard. Il est évident que le poker est un jeu qui comprend une part de hasard mais il n’est pas aussi hasardeux que la roulette ou la machine à sous qui ont été créées dans le seul et unique but de rendre les propriétaires de ces machines gagnants. Dans le poker, des concepts plus mathématiques sont exploités et il vous faut tenir compte de ces concepts pour procéder aux actions les plus optimales. Certains d’entre vous auront déjà entendu parlé de l’équilibre de Nash présent dans la théorie des jeux – La théorie des jeux se propose d'étudier des situations (appelées « jeux ») où des individus (les « joueurs ») prennent des décisions, chacun étant conscient que le résultat de son propre choix (ses « gains ») dépend de celui des autres. - qui permet entre autre de calculer des tableaux comme ceux que vous avez reçu en vous inscrivant sur le site. Ces tableaux vous permettent d’éviter les mouvements mathématiquement incorrects, chaque mouvement ayant un résultat mathématique à long terme. Si vous faites des mouvements mathématiquement corrects (en partant du principe que le correct représente des mouvements qui vous font gagner de l’argent) vous ne pouvez qu’accroître vos gains. Mais vous allez probablement rétorquer que seul peu sont dans la capacité de résoudre de tels problèmes mathématiques et que vous êtes voués, par conséquent, à faire des erreurs. Je vous répondrai que non, vous ne l’êtes pas. Des méthodes existent, comme le calcul de la fold equity et de la cote du pot dont nous traiterons prochainement, vous permettent de réduire vos taux d’erreur au maximum et donc, sur le long terme, de générer un profit. Néanmoins, si vous ne jouez qu’à l’instinct, vous ne pouvez pas limiter les dégâts de la variance. Les vidéos que vous pouvez retrouver dans les clubs ou les conseils que vous pouvez trouver dans les articles vous permettront de lutter contre cette variance c’est pourquoi vous devez tenter de maîtriser et d’appliquer rigoureusement les concepts de base. Il est important d’avoir de la rigueur au début de l’apprentissage pour pouvoir s’améliorer, les plus aguerris pourront confirmer.

Désormais, vous êtes en mesure de peser le pour et le contre. En ce qui me concerne, je pense que tout réside dans une bonne gestion de votre argent. Le reste s’apprend avec le temps, les vidéos, le coaching et surtout avec le travail. Ensuite, la seul chose qui importe est de rester rationnel. Pour répondre à la question de départ, je dirais que poker est une aubaine pour celui qui la patience d’apprendre à le maîtriser. 

 

 C.La

REJOIGNEZ LE CLUB PADAWAN POUR PLUS DE 200 HEURES DE VIDÉOS DE YOH VIRAL, BANDECDC ET JULIEN R !




Poster un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir laisser un commentaire

Connexion / Création de compte

Je veux recevoir les tableaux de push/fold