Blog - Les règles du jeu : Quelles sont les “places” ou positions au poker (Débutant)

Par C.La
le 19 mars 2017 à 09:54
Tags : Débutant 

Si vous vous retrouvez ici à l’heure où vous lisez cet article, c’est que vous n’êtes probablement encore qu’un néophyte au poker mais nous allons remédier à cela dans les plus brefs délais pour que vous puissiez commencer à profiter de ce magnifique jeu qu’est le poker. Dans cet article, vous trouverez des conseils sur la manière de jouer vos mains préflop-le flop étant les trois premières cartes du board- qui vous permettront de bien débuter. Premièrement, nous allons nous pencher sur l’organisation d’une table de poker ainsi que sur les différentes “places” ou positions  que vous pouvez occuper sur celle-ci. Ensuite, nous nous concentrerons sur la range de mains que vous pouvez jouer en fonction de la position que vous occupez à cette table. Connaître ces différents éléments vous sera très utile quand vous vous retrouverez en situation de jeu, ce qui ne saurait tarder.

Tout d’abord, il est intéressant de connaître la disposition d’une table de poker.

 Poker seeats position details, PSxPoker.com

Poker seats position details, PSxPoker.com

 

Si vous êtes plutôt un joueur online ou un joueur jouant en casino, vous n’aurez pas trop à vous soucier de la manière dont les cartes sont distribuées en pratique. Néanmoins sachez que pour une partie à la maison, par exemple, les cartes sont distribuées une par une dans le sens des aiguilles d’une montre par le dealer (D sur le dessin) mais ce sur quoi nous voulons insister ici est plutôt la position qu’occupera chaque joueur au premier tour. En effet, cette position aura une grande importance lors de votre prise de décision et vous donnera des indications la manière dont vous devrez aborder le tour. Entrons désormais dans le vif du sujet, nous avons, en orange, les joueurs qui seront les premiers à parler UTG, UTG+1 et UTG+2. UTG vient des termes anglais “under the gun”, belle métaphore pour vous annoncer que vous serez le premier à parler, c’est-à-dire, en français, le premier de parole. Ces trois premières positions sont des positions où vous devrez restreindre votre éventail de mains jouées car vous n’avez aucune information potentielle sur le jeu des adversaires qui vous suivent. Il est important de  prendre en compte le fait que le poker est un jeu de cartes, certes, mais aussi un jeu de prise d’informations, précieuses, sur vos adversaires. Préflop, vous n’avez presqu’aucune information sur votre adversaire et le jeu qu’il peut potentiellement détenir, c’est pourquoi vous vous devez de rester prudents. Après les premiers de parole viennent les milieux de parole de l’anglais “Middle positions” qui pourront élargir un peu plus leur éventail de mains jouées et, pour terminer les “fin de parole”, “Late positions” sur lesquels nous allons nous attarder plus amplement. Le “dealer” communément appelé bouton précédé du “cut off” lui-même précède par le “High-Jack”. Ces deux positions sont suivent de la “Small blind” et la “Big blind”.  Vous devez probablement savoir que la SB et la BB ont déjà déposé respectivement une demie blind et une blind sur la table alors que les autres, eux, n’ont encore aucun jeton investi. De plus, la SB et la BB font parties des dernières à parler préflop, mais postflop, la BB sera la première à parler suivie de tous les autres joueurs ce qui fera du bouton le dernier joueur à parler postflop. C’est grâce ces conditions que le bouton est considéré comme la meilleur position sur la table car elle vous offre une facilité dans la prise de décision compte tenu du fait que vous êtes le dernier à parler postflop et donc que vous détenez à chaque tour un plus grand nombre d’informations que ceux qui vous précèdent. 

Vous savez désormais que la position a une importance sur la range de mains que vous allez jouer, reste à savoir quelles sont ces mains ! On a régulièrement tendance à représenter le poker par une flamboyante paire d’AS dans les mains. Mais bien que cette main soit la plus forte que vous puissiez avoir préflop, vous ne pouvez pas vous contenter de l’attendre patiemment, mais vous ne pouvez en aucun cas tout jouer. Voici les différents éventails de base que vous pouvez jouer  fonction de votre position :

 

les mains à jouer en fonction de la position, aspokerbrie.unblog.fr/strategie/

Vous remarquerez que plus vous vous rapprochez des dernières positions, plus votre éventail de mains jouables est grand. Toutefois, il vous faudra restreindre cet éventail si les joueurs qui vous précèdent ont effectué une relance, surtout si cette relance provient des premières positions. En effet, la range de mains jouables à ces positions étant plus restreinte, votre adversaire situé en début de parole représente, en relançant, une main potentiellement forte. Il est aussi important de connaître la dénomination de ces différentes cartes potentielles. Tout d’abord, les paires d’as, de rois et de dames sont considérées comme de grosses paires. Les paires moyennes sont les paires de valets à paires de sept. et les petites paires sont celles inférieures à celles nommées précédemment. Ensuite viennent les “Broadway” qui représentent les combinaisons composées des cartes suivantes et qui ne sont pas des paires : as, roi, dame, valet et dix. Les cartes qui se suivent (ex : 9-10) sont des cartes connectées et les cartes qui se suivent de même couleur sont appelées des connecteurs suités. Néanmoins, ces cartes sont plus complexes à jouer et nécessitent une plus grande compétence pour être jouées profitablement.

Maintenant que vous savez un peu mieux comment maîtriser votre éventail de mains jouables, tentez d’appliquer au mieux ces techniques pendant vos parties live ou online. Au fur et à mesure du temps, vous apprendrez à sélectionner les mains que vous jouez avec de plus en plus d’aisance, mais seul la pratique vous permettra d’acquérir ces compétences !

C.La

REJOIGNEZ LE CLUB PADAWAN POUR PLUS DE 200 HEURES DE VIDÉOS DE YOH VIRAL, BANDECDC ET JULIEN R !




Poster un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir laisser un commentaire

Connexion / Création de compte

Je veux recevoir les tableaux de push/fold